Loading...

Personne:Erasme Schwab

De Archi-Wiki

Image principale
Date de naissance 21 mai 1907
Date de décès 21 février 1974
Métier architecte


Biographie

Architecte

Erasme Georges Blaise Schwab (Erasmus Georg Blasius, dans l'acte de naissance) est né le 21.5.1907 à Strasbourg, au n° 6, place Arnold, fils de Joseph Schwab (père), architecte-entrepreneur à Strasbourg et de Marie Anne Ringwald. Il est décédé le 21.2.1974 à Schiltigheim.

On notera qu'Erasme Schwab était très tôt orphelin de père (à peine âgé de quelques mois). Il avait par ailleurs un frère aîné, prénommé Joseph comme le père, et qu'on appellera Joseph Schwab (fils), qui est né le 19.2.1902 à Strasbourg, et qui était ingénieur-architecte E.T.P.

Le plus souvent associé avec son frère aîné, Erasme Schwab s'intitulait lui-même architecte-décorateur. En 1934 les deux frères proposent dans une annonce publicitaire de réaliser les projets suivants : "Villas, Maisons de Rapport, Cités ouvrières, Constructions industrielles, commerciales et rurales, Transformations de magasins, d'Appartements, etc."

La liste des constructions d'Erasme Schwab à Strasbourg, en association ou non avec son frère Joseph, est très longue, et le plus simple sera de la consulter ci-dessous.

Outre les nombreux immeubles de rapport, situés dans une aire géographique concentrée autour de son bureau partagé avec son frère au n° 3, rue Saint-Maurice, il est en particulier le maître d'oeuvre de la fameuse Tour Schwab, située 42 rue de l'Ill, à la Cité de l'Ill (1960).

Également Architecte de l'ensemble d'habitation du 58-60-62-64 rue Virgile pour Habitation Moderne, qui "termine" la cité du Hohberg à Strasbourg-Koenigshoffen (1968)

Association de J. Schwab (fils) et E. Schwab

Adresses liées

Après la fin de l'association avec J. Schwab (fils)

L'association des architectes Joseph Schwab (fils) et Erasme Schwab prend fin vers 1950.

Adresses liées

Personnes liées

Références


Sources

Dictionnaire_Historique_des_Rues_de_Strasbourg_(Livre), éd. 2002, page 337

Contribuez aussi à cet article

Commentaires[modifier | modifier le wikicode]

Vous n'êtes pas autorisé à publier de commentaire.