Loading...

Quartier de l'Esplanade (Strasbourg)

From Archi-Wiki

Quartier de l'Esplanade (Avenue du Général de Gaulle)

Image principale



Chargement de la carte...

Date de construction 1682 à 1684
Architecte Sébastien Le Prestre Vauban (marquis de)
Structure quartier

Date de démolition environ 1880

Date de construction environ 1880

Date de construction environ 1960
Architecte Charles-Gustave Stoskopf
Consultez les 5 actualités de l'adresse


Citadelle

Date 1682 à 1684
Architecte Sébastien Le Prestre Vauban (marquis de)

L' Esplanade ne fut aménagée qu'après 1681, c' est à dire au moment du rattachement de Strasbourg à la France. Sans doute quelques temps plus tard seulement, car elle fut fonction de la construction de la citadelle qui ne fut achevée dans ses plans originaux en 1684.

En 1681, en effet Strasbourg " ville libre et fortifiée ", était une enclave dans une province française depuis que les Suédois l'avaient cédée en 1634 à Louis XIII, cession ratifiée par le traité de Westphalie en 1648 et confirmée par celui de Nimègue ( 1678 ). En pleine période de paix, Louvois offrit la ville et sa tête de pont, Kehl, à Louis XIV.1

Louis XIV fait construire la citadelle par son ingénieur militaire, Vauban. A l'emplacement de la citadelle se trouvait auparavant le cimetière de la Kurbau, qui a été déplacé au lieu dit "Urbansau" (sans doute l'actuel cimetière Saint Urbain)2.

Démolition

Date environ 1880

La citadelle a été touchée par les bombardements prussiens. Quoiqu'il en soit, les fortifications ont été démantelées (puisqu'inutiles) après 1870 pour construire un vaste quartier militaire, avec des bâtiments de garnison.

Seul subsiste un morceau de l'ancienne citadelle, dans lequel se loge aujourd'hui l'agréable Parc de la citadelle.

Le quartier tire son nom de ce passé militaire. L'esplanade est un terme de fortification. Il s'agit de l'espace qui s'étend depuis le glacis d'une citadelle jusqu'aux premières maisons de la ville.

Construction

Date environ 1880

Un grand nombre de casernes ont été construites à la place de la citadelle. On trouve : la caserne du Grand Esnom, caserne Largeau, caserne Rouget de l'Isle, etc

Construction

Date environ 1960
Architecte Charles-Gustave Stoskopf

Dans les années 1960, l'Etat, propriétaire des bâtiments militaires de l'Esplanade, vend d'importantes parcelles à l'Université.

C'est alors qu'un vaste projet d'urbanisme se donne pour objectif de construire un quartier neuf, avec écoles, commerces et habitations. Pour financer les bâtiments universitaires, l'Université vend des parcelles à des promoteurs.

La quasi totalité des bâtiments militaires seront détruits à cette époque.

Le quartier s'articule autour d'un axe majeur représenté par l'Avenue Général de Gaulle (ex avenue de l'Esplanade).

L'architecte-urbaniste du quartier est Charles-Gustave Stoskopf.

L'université de Strasbourg met à disposition un intéressant plan des édifices du campus3.

Autres vues sur cette adresse

Références

Contribute to this article

Comments[edit | edit source]

You are not allowed to post comments.


Anne-françoise auberger

30 months ago
Score 0
La deuxième phrase du texte ne me semble pas très compréhensible

Digito

30 months ago
Score 0
Je ne suis pas l'auteur des phrases, je n'ai fais que migré le contenu redondant. Il ne faut pas hésiter à remettre en forme le contenu en utilisant des sources externes (ouvrage, lien etc)

Digito

30 months ago
Score 0
j'ai migré sur cette fiche du contenu qui se trouvait sur une autre fiche qui concernait le quartier de l'Esplanade (fusion de 2 fiches). Cette fiche constitue bien sur une ébauche sur le quartier...

Aw2mw bot

73 months ago
Score 0

Bonjour,

Mes travaux généalogiques m'ont conduit à m'intéresser à la période du service militaire de mon grand-père SCHLATTER Antoine qui, de 1908 à 1910, a été incorporé au 10ème Régiment d'Artillerie à pied de Basse-Saxe, cantonné à Strasbourg.

Son bataillon (le 2ème) occupait pour partie la casemate "KAVALIER XIV", dans le rempart urbain, derrière la gare, pour partie le Fort Frère, anciennement Grand Duc de Bade à Oberhausbergen.

Pour ce qui est de la casemate, existerai-t-il des photographies de l'époque ? Merci

Cordialement