Loading...

Pont Royal (Strasbourg)

From Archi-Wiki

Pont Royal

Image principale
Chargement de la carte...

Date de construction environ 1400
Structure pont

Date de construction 1840

Date de construction 1964 à 1965
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Pont Royal

Date environ 1400

Le pont actuel est banal, mais offre toujours de très beaux points de vue. Au nord l'Eglise Saint Paul et au sud la Krutenau et le bâtiment de l'Esca.

Une très belle description du pont Royal nous est donnée sur le site visiter-strasbourg.com [archive] (lien brisé) :

"Les origines du pont Royal remonteraient au 15ème siècle. A cette époque, les fortifications Sud-Est de la ville s'arrêtent à la hauteur de l'avenue de la Marseillaise et du boulevard de la Victoire. D'épaisses murailles enserrent la ville et la protègent contre toute intrusion extérieure. Mais, ne pouvant traverser le cours de la rivière l'Ill, sous peine d'en bloquer l'accès, ces murailles se terminent, de part et d'autre des berges, par deux imposantes tours défensives (l'une carrée, l'autre circulaire).

L'espace libre laissé entre ces deux tours, est cependant protégé par un barrage en bois. En temps de paix, une ouverture permet aux embarcations marchandes, de se rendre jusqu'au centre de la ville.

Vers 1670, cette première construction est remplacée par une passerelle piétonne, surélevée. Les citadins peuvent l'emprunter pour se rendre d'une rive à l'autre. En son centre, un pont levis permet le passage des navires de commerce les plus gros.

Il faut attendre les années 1770 pour que la passerelle soit remplacée par un véritable pont carrossable digne de ce nom. Construit entièrement en bois, ses extrémités sont complétées par deux ponts levis. L'ouvrage prend le nom de Pont Royal.

En 1840, le Génie militaire abat la structure et la remplace par un pont en maçonnerie à six arches. Les réalités de la guerre ont à tel point changées que l'ouvrage doit pouvoir supporter la force destructrice de l'artillerie moderne.

Pendant le siège de Strasbourg, en 1870, les obus prussiens endommagent sérieusement le tablier du pont. L'ouvrage à beau être "à l'épreuve du feu", les progrès de l'artillerie sont finalement tels, que même la brique et le béton ne suffisent plus à protéger correctement les ouvrages. Après la défaite française, les allemands le reconstruisent en prenant soin de réutiliser les piliers maçonnés d'origine.

Le pont moderne actuel, dont certains peuvent légitimement regretter la nature bitumineuse et bétonnée, a été construit entre 1963 et 1965. En raison de ses dimensions particulières, le pont Royal est le premier pont de Strasbourg à avoir été conçu avec l'aide d'un ordinateur."

Ce pont était aussi connu sous le nom Königsbrücke1

Pont avant 18702

Date 1840

L'ancien pont est une reconstruction sur piles de pierres de 1840. La partie centrale était plus large pour le passage des bateaux d'un certain tonnage circulant sur l'Ill. Une herse de fer défendait l'entrée en ville contre un assaillant toujours possible.3

Construction4

Date 1964 à 1965

Le pont Royal représente à travers les siècles le huitième ouvrage construit à cet emplacement.

Sa silhouette a été conçue par Edmond Maennel.

Vu sa grande largeur par rapport à sa longueur, l' entreprise Zublin - Perrieres, adjudicataire des travaux, a fait appel pour la première fois à l' ordinateur pour calculer avec précision les contraintes dans les poutres et entretoises coulées en béton armé.

L' ordinateur devait traiter 250 000 chiffres relatifs à 30 000 opérations.

C' est à MM. les ingénieurs Marquis et Tabouret que revient le mérite d' avoir dirigé les travaux.5

Le pont actuel date de 1965, il possède une double arche de béton.

Sa largeur est de 25 mètres, dont 15 mètres réservés à la circulation automobile lors de son ouverture.6

D'après l'article desDNA du 5/7/2015 Strasbourg, il y a 50 ans [archive], le pont était doté d'une chaussée de 18 m de large et de deux trottoirs de 4 m chacun.les 2 photos de droite illustraient cet article)

Arrêt Tram Gallia7

Date 1/1999 au 12/1999

Durant pratiquement toute l'année 1999 le pont a été fermé à la circulation pour réaliser des travaux d"étanchéité, de mise en place des rails et de construction de le station de tram8

Vues du pont au XXIème siècle

Date environ 2005

Vues contemporaines du pont après le passage du tram (depuis 2000)

Autres vues sur cette adresse

Vues prises depuis cette adresse

Références

  1. peinture murale des parties communes du 22 Avenue de la Marseillaise [archive]
  2. Passé et présent sous le même angle (Livre)
  3. Strasbourg, passé et présent sous le même angle (p56, texte de Georges Foessel
  4. Passé et présent sous le même angle (Livre)
  5. Annuaire de la Société des amis du vieux Strasbourg, annuaire 1985, Strasbourg, Ville des Ponts, par Edmond Maennel, page 89.
  6. Strasbourg, Passé et présent sous le même angle (page 56, texte de Georges Foessel
  7. DNA (site internet)
  8. DNA du 16/12/1999

Contribute to this article

Comments[edit | edit source]

You are not allowed to post comments.