Loading...

Pont d'Auvergne (Strasbourg)

From Archi-Wiki

Pont d'Auvergne

Image principale
"2014-05-00" contains a sequence that could not be interpreted against an available match matrix for date components.
Chargement de la carte...

Date de construction 1794
Structure pont

Date de construction 1889 à 1892
Architecte Johann-Karl Ott

Date de rénovation 2007

Date de rénovation 5/2014
Consultez les 3 actualités de l'adresse


Construction1

Date 1794

Au commencement... était le Pont des Ânes, ou Pont aux Ânes (Eselsbrücke) une passerelle munie d'un pont-levis, qui se situait à mi-chemin entre l'actuel pont d'Auvergne et le pont John F. Kennedy. Le Dictionnaire des rues de Strasbourg, d'où sont tirés ces renseignements, l'évoque sous la rubrique : pont d'Auvergne, d'où sa place dans cette rubrique. Sur la photo ci-dessous on peut admirer d'assez près cette passerelle, avec dans le fond la Tour dans le Sac, qui se situait en face de la Porte des Pêcheurs, au niveau de l'actuel Pont Royal. Bien entendu on aura aussi reconnu la cathédrale ! La photo doit dater sans doute d'avant 1870, la Tour dans le Sac étant encore intacte.

Nous adoptons la date de 1794 extraite du D.H.R.S. On trouve en fait peu de données sur cette passerelle. Roger Forst, dans son livre sur "Le Strasbourg disparu", aux éd. La Nuée Bleue,2001, affirme qu'une passerelle existait déjà ici en 1564, construction chétive sur pilotis, à la merci des crues, mais ne donne aucune date concernant le pont des Ânes. Aucune source consultée ne mentionne non plus la date de sa destruction.

Construction

Date 1889 à 1892
Architecte Johann-Karl Ott

Ce superbe pont relie la place de l'Université et l'Avenue de la Liberté

On apprend sur le site visiter-strasbourg.com [archive]

"

Trois années de labeur auront été nécessaires pour construire cette imposante structure en acier de près de 400 tonnes (à lui seul, le tablier en pèse plus de 370 !).

Placés sous les ordres de l'architecte de la ville, Ott, les travaux débutent au courant de l'année 1889. Dès le départ, la construction se veut ambitieuse. Strasbourg n'est elle pas, depuis 1870, la vitrine de l'Empire Allemand ?

Positionné dans l'axe reliant le Palais Universitaire à la place de la République, l'édifice doit reposer sur une seule pile. Ainsi en ont décidé les ingénieurs. Malheureusement, le coût de ce choix technique ne semble pas du goût des autorités locales. Les architectes sont donc vivement invités à revoir leurs copies. Finalement, on opte pour un pont à deux piles, plus facile à mettre en oeuvre et par donc plus abordable.

"

A l'origine il était ponctué de candélabres en pierre et fonte sculptée mais ont été démolis en 1945 et remplacés par des lampadaires classiques. Son garde-corps en fonte est supplanté par une rambarde moderne.

Au milieu des arches se trouvent des mascarons en fonte représentant des visages allégoriques évoquant des divinités mythologiques.

Rénovation

Date 2007

Le pont est en rénovation depuis 2007

Rénovation du revêtement des trottoirs

Date 5/2014

Ceux-ci présentaient des "cloques" dès la précédente réfection du pont;

Le revêtement vient d'être arraché, les travaux sont en cours.

Autres vues sur cette adresse

Vues prises depuis cette adresse

Références

Contribute to this article

Comments[edit | edit source]

You are not allowed to post comments.