Loading...

Adresse:Pavillon Josephine (Strasbourg)

Aus Archi-Wiki

parc de l' Orangerie

Image principale





Chargement de la carte...

Date de construction 1804
Architecte Guillaume Renn
Pierre Valentin Boudhors
Structure autre
Courant architectural néoclassique

Date de démolition partielle 10/1968

Date de reconstruction 1968
Architecte Robert Will
Structure Bâtiments publics

Date de rénovation 4/4/2013

Inscription à l'Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques 25/6/1929
Consultez les 6 actualités de l'adresse


Pavillon Josephine1

Date 1804
Architecte Guillaume Renn
Pierre Valentin Boudhors



Le pavillon de Boudhors, du nom de l'architecte, est plus connu aujourd'hui sous le nom de pavillon de l'Orangerie. Selon des sources concordantes, un deuxième architecte du nom de Guillaume Renn, aurait participé à la réalisation du bâtiment (se reporter à la biographie de cet architecte). Il a été construit pour abriter des orangers qui ont été offerts dès la fin du XVIIIe siècle par les républicains qui les avaient confisqués au château de Bouxwiller lors de la Révolution2. L'édifice est construit en bois, à l'exception des façades monumentales.

Le pavillon prendra le nom de Joséphine du nom de Joséphine de Beauharnais, impératrice des Français, femme de Napoléon Bonaparte, car celle ci y aurait séjourné une nuit3.

dessin par Benjamin Zix, vers 1804

L'illustration de Benjamin Zix, ci-contre, porte la légende suivante : « Vue du Jardin et de l’Orangerie Joséphine construite par ordre de Monsieur Shée Conseiller d’Etat Commandant de la Légion d’honneur, Préfet du Département du Bas Rhin, sous l’administration de M. Hermann, Membre de La Légion d’honneur Maire, de la Ville de Strasbourg, sous la Direction et l’Approbation de M. Kastner Ingénieur en Chef de première classe au Corps Impérial des Ponts et Chaussées ; d’après les Projets de Monsieur Boudhors Père Ingénieur ordinaire des Ponts et Chaussées chargé des travaux de la dite Ville. »

Cette vue explique pourquoi la façade postérieure est aujourd'hui encore dépourvue de tout décor : à l'époque, elle donnait sur la campagne occupée aujourd'hui par la grande partie du parc de l'Orangerie.

Changement de tracé au cours du XIXe siècle

On peut observer sur les illustrations ci-dessous que le tracé du parc n'est plus le même que sous le Ier Empire, il a en effet adopté le style des parcs anglais vers 18364.

Monument Historique5

Date 25/6/1929


Inscrit sur l'inventaire des Monuments Historiques le 25/06/1929

Classé Monument Historique le 25/3/1993

Bâtiment de l'Orangerie

Démolition

Date 10/1968


Un terrible incendie, favorisé par le matériau de construction du bâtiment, le ravage dans la nuit du 16 au 17 octobre 19686. Seules les façades en pierre sont sauvegardées.

Reconstruction7

Date 1968
Architecte Robert Will


Le pavillon Joséphine est reconstruit à l'identique, mais en dur, par l'architecte en chef de la ville de Strasbourg Robert Will.


Travaux en cours8

Date 4/4/2013


Le pavillon Joséphine est actuellement fermé pour travaux, la réouverture est prévue en mai après un chantier de sept mois;

Il s'agit de mettre le bâtiment aux normes de sécurité et d'accessibilité, et d'en profiter pour restaurer parquets, murs, boiseries de la grande salle d'animation;

Peintures, changement des tentures, amélioration acoustique et d'éclairage sont également au programme;

Le tout pour un budget de près d'un million euros, supporté par la Ville.9

Références