Loading...

Actualités adresse:Pavillon Josephine (Strasbourg)

From Archi-Wiki

parc de l' Orangerie

Image principale
Chargement de la carte...

Date de construction 1804
Architecte Guillaume Renn
Pierre Valentin Boudhors
Structure Immeuble
Courant architectural néoclassique

Date de démolition 10/1968

Date de construction 1968
Architecte Robert Will

Date de rénovation 4/4/2013
Structure Bâtiments publics

Inscription à l'Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques 25/6/1929
Retour à la fiche

Au cours du XIXème siècle

Date environ 1850

On peut observer sur les illustrations ci-dessous que le tracé du parc n'est plus le même que sous le Ier Empire, il a en effet adopté le style des parcs anglais vers 1836.

Voir la Base Numérique du patrimoine d'Alsace [archive] pour plus de précisions.

Kiosque oriental

Date 1888

Ce kiosque oriental avait été donné par Louis II de Bavière à la ville de Strasbourg vers 1888 (C’est en tout cas la date à laquelle il fut ouvert à la visite, au mois de juillet 1888). Un document réalisé par les archives de Strasbourg [archive] (lien brisé) précise d’ailleurs que ce kiosque était initialement destiné au musée des arts décoratifs de Strasbourg, mais il est finalement exposé dans le pré situé entre le pavillon Joséphine et l’actuelle avenue de l’Europe. Auparavant, lorsqu’il se trouvait encore en Bavière, il était installé dans le parc du château de Berg [archive] sur la rive Est du lac de Starnberg, et Louis II de Bavière y aurait parfois diné.

Le site du CRDP [archive] indique que « La décoration intérieure rappelait l’Orient : des narguilés, des lustres de Turquie, une fontaine, des tentures de brocart, un sofa en soie... En 1925, le kiosque en mauvais état est vendu à un particulier pour la somme de 800 francs, avec injonction de l’enlever du parc de l’Orangerie. Après de multiples sursis, il sera démoli en février 1930 »

Un pavillon Mauresque [archive] acheté par Louis II de Bavière se trouve toujours dans le parc du château de Linderhof en Bavière [archive].


Sphinges

Date 1910

A l'entrée du pavillon, devant la façade Nord-Ouest de l'édifice, deux sphinges accueillent les visiteurs.

D’après le Service de l’Inventaire et du Patrimoine de la Région Alsace, par l'intermédiaire de la Base numérique du patrimoine d’Alsace [archive], ces statues ont été sculptées vers 1745, et proviennent du château du préteur royal Klinglin à Illkirch-Graffenstaden. Elles ont été installées à leur emplacement actuel en 1910.

Panneau explicatif

Date 5/2011


Intérieur

Date 5/2011

Aspect en 2011 lors d'une exposition

Information 1

Date 1/7/2012

Le pavillon Joséphine va être réhabilité à partir de septembre : réfection de la salle, réalisation d'un ascenseur et rénovation des sanitaires.2

Salle Napoléon 1er

Date 25/10/2015

Une salle du pavillon Joséphine s'appelait "salle Bonaparte". A la demande du Souvenir Napoléonien d'Alsace et pour respecter la chronologie elle vient d'être inaugurée sous le nom salle "Napoléon 1er"3


Références

Annexes

Liens externes

Contribute to this article

Comments[edit | edit source]

You are not allowed to post comments.