Loading...

Adresse:Lycée Technique Commercial René Cassin (Strasbourg)

De Archi-Wiki

4 rue Schoch, 7 Boulevard Leblois (Strasbourg)

Image principale





Chargement de la carte...

Date de construction 1895 à 1896
Architecte Johann-Karl Ott
Structure Ecole

Date de extension 1906 à environ 1907
Architecte Fritz Beblo

Date de extension 1970
Peintre Camille Claus

Date de rénovation 1995
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Ecole technique supérieure1

Date 1895 à 1896
Architecte Johann-Karl Ott
Edouard Roederer

Le bâtiment principal néoclassique a été construit en 1895-18962, selon les plans et sous la direction de l'architecte de la Ville Johann Karl Ott. Et dès la fin des travaux, la Ville met l'édifice à la disposition de l'Ecole technique impériale (Kaiserliche Technische Hochschule)

A cause de l’exiguïté des locaux, est décidé en 1906 un agrandissement néo-baroque, selon les plans et sous la direction de l'architecte Fritz Beblo, qui ajoute une grande aile qui donne sur le Boulevard Leblois.

Transformé en Hôpital militaire pendant la guerre de 1914-18, la Kaiserliche Technische Schule prend, après l'armistice de 1918, le nom d'Ecole Nationale Technique de Strasbourg (ENTS) avant de devenir en 1950 l'Ecole Nationale d'Ingénieurs de Strasbourg (ENIS).

En 1960 l'école d'ingénieurs ENIS quitte les lieux pour s'installer de un nouveau bâtiment 24 boulevard de la Victoire et le Lycée Technique Commercial quitte la rue des Bateliers pour s'installer rue Schoch , il prendra le surnom de Schoch pendant de longues années avant de s'appeler « René Cassin » en 19833.

A partir de 1960, les locaux consacrés depuis l'origine à l'enseignement technique gardent leur vocation mais s'orientent vers le tertiaire. Les classes et l'administration du lycée commercial de la rue des Bateliers s'y installent progressivement jusqu'à ce que l'espace ne devienne à nouveau trop étroit. En 1966, une aile moderne (puis un nouveau gymnase) est ajoutée aux anciens édifices. Elle est très différente des autres.

Sur la façade on trouve plusieurs remarquables frises et décors sculptés, comportant de nombreux symboles et allusions aux métiers enseignés dans l'Ecole.

Extension

Date 1906 à environ 1907
Architecte Fritz Beblo

La date de construction de l'extension conçue par l’architecte Fritz Beblo4 est indiquée dans un cartouche au-dessus de la porte d'entrée côté rue Schoch. On peut y lire "Erbaut 1906 - [?] ", le dernier chiffre étant illisible à cause d'un impact dans la pierre, mais on peut supposer qu'il s'agit d'un "7".

Lycée Technique Commercial René Cassin

Date 1960

En 1960 l'école d'ingénieurs quitte le bâtiment pour s'installer boulevard de la Victoire (actuelle INSA) et le Lycée Technique Commercial déménage de la rue des Bateliers au 4, rue Schoch... Il prendra le surnom "Schoch" pendant de longues années avant de s'appeler "René Cassin"5.

A noter que le Lycée possède une annexe rue Turenne : L'annexe Sévigné.

Fresque de Camille Claus

Date 1970
Peintre Camille Claus

La construction d'une extension a été l'occasion pour l'artiste Camille Claus de donner la mesure de son talent avec une belle fresque (signée: CC 70)

Voici quelques clichés datés respectivement de janvier 2011 (on remarquera tout à droite sur ce cliché hivernal le chiffre "7" de l'adresse) et du printemps 2020 (d'où ressortira davantage le soleil printanier).

Rénovation

Date 1995

Une autre extension sera recouverte de verre en 1995.

Annexes

Lien externe

Références

  • La formation et la production des architectes issus de l'« autre école » (actuel INSA) in

L'école d'architecture de Strasbourg, une douce modernité en Alsace, sous la direction de Gauthier Bolle, Nicolas Lefort et Amandine Diener, pages 28 à 37