Loading...

Adresse:Hôtel Terminus (Strasbourg)

De Archi-Wiki

10 place de la Gare, 11 Place de la Gare

Image principale





Chargement de la carte...

Date de construction 1884
Structure autre

Date de construction 1893
Architecte Marcel Eissen
Structure Hôtel

Date de démolition 1944

Date de construction 1950
Architecte Charles Treiber
Oscar Burger
Structure Hôtel
Courant architectural Style Auguste Perret
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Clôture et Eden Theater1

Date 1884

Le dossier de la Police du Bâtiment s'ouvre en 1876 par une demande de raccordement au réseau de gaz pour alimenter environ 200 becs de gaz pour l'Eden Theater, suivi par une demande de construction d'une clôture en 1884.

L'Eden Theater était accessible depuis la place de la Gare, mais était situé derrière l'hôtel Terminus.

Hôtel Terminus (ancien)1

Date 1893
Architecte Marcel Eissen

Les plans sont établis par l'architecte Marcel Eissen en 1892 et la construction est réalisée en 1893. Le commanditaire est M. G. Bruckmann.

On y trouvait outre l'hôtel Terminus, un restaurant sous l'enseigne Gruber & Cie et un théâtre "Eden Theater".

Bombardement2

Date 1944

L'hôtel est démoli lors des bombardements du 25/9/1944 ainsi que l'hôtel Pfeiffer et un petit immeuble situé entre les deux.

Hôtel Terminus2

Date 1950 à 1954
Architecte Charles Treiber
Oscar Burger

Reconstruction des immeubles démolis, 10, 11 et 12 place de la Gare. Nous traitons ici plus spécifiquement les n°10 et 11. L'immeuble mitoyen, 12 place de la Gare (Hôtel Star), fait partie du même ensemble, mais réalisé par un autre architecte d’opération, René Haug

La demande de permis de construire date du 15 mars 1949. Le commanditaire est la brasserie Gruber SA à Koenigshoffen, représentée par M. Marius Braun, Président du Conseil d’Administration. L’architecte est Oscar Burger, 13 rue Ohmacht à Strasbourg. L’entreprise chargée de la construction est Weiss & Cie, Avenue Jean-Jaurès à Strasbourg.

Le permis est accepté par la Ville le 8 décembre 1949. Les travaux de gros œuvre sont en cours en 1950.

En avril 1951 un différent intervient avec l’immeuble mitoyen, à propos d’une différence de 50cm entre les faîtages des deux immeubles, qui auraient dû être identiques. La ville intervient, on trouve notamment dans les rapports la présence de Paul Dopff, architecte en chef de la reconstruction. Une solution esthétique doit être trouvée entre les deux architectes d’opération Oscar Burger et René Haug.

Des courriers émanant de la Brasserie Gruger relatent qu’en octobre 1952, les travaux ne sont toujours pas terminés, on y note de l’agacement de la part du commanditaire. Les travaux continuent mais prendront encore de long mois.

Le Ministère de la Reconstruction et de l’Urbanisme remet le certificat de conformité le 19 mai 1954.

Les plans sont signés par les architectes Burger et Treiber, associés au sein du même bureau, c’est pourquoi nous notons ces deux architectes pour la réalisation.

Descriptif

La façade assume une certaine rationalité qui s'inscrit dans la modernité. Néanmoins on trouve sur l'ensemble de la façade un parement en grès lui donnant une petite touche locale. La façade de l'immeuble mitoyen (n°12) et faisant partie de la même opération était autrefois identique. Les contours des fenêtres en saillie, et la présence d'une corniche sommitale témoignent de l'influence des réalisations d'Auguste Perret.

Dans les années 1960, l'hôtel a été surélevé d'un discret étage en attique.

A l'arrière de l'édifice on trouve une cage d'escalier de forme annulaire, largement vitrée. Ce dispositif se retrouve dans d'autres immeubles de la même période, comme par exemple au 22 Avenue des Vosges.

Documents d'archives

Vues anciennes et récentes

Références