Loading...

Place de la Gare (Strasbourg)

From Archi-Wiki

Place de la Gare

Image principale
Chargement de la carte...

Date de construction 1880
Structure place

Date de construction 1932
Architecte René Dussossois
Paul Dopff

Date de construction environ 1977
Structure Parking

Date de construction 1994
Architecte Gaston Valente
R Normand
Bernard Aghina
Structure autre

Date de transformation 21/9/2007
Structure place
Consultez les 5 actualités de l'adresse


Historique du nom de la place

1881: Bahnhofplatz

1918: place de la Gare

1940: Bahnhofplatz

1945: place de la Gare

Historique

Date 1880

A l'emplacement du bâtiment principal de la gare se trouvait jadis le bastion dit des Païens (Heidenbollwerk) érigé au XVIIe siècle.

La place de la gare a été conçue par les allemands après l'annexion de l'Alsace en 1870, sur les anciennes fortifications de Strasbourg. La Gare a été inaugurée le 15/08/1883. Le premier train, l'express d'Appenweier y entra en gare le 15/08/1883 à 3h35.

Les travaux du tramway (en souterrain), ont transformé la place entre 1992 et 1994. Création de la Galerie A l'En Verre à la même période. Suite au manque de dynamisme de la galerie à l'En Verre, ainsi que pour l'arrivée du TGV en juin 2007, un grand projet de remodelage de la place de la gare a été effectué. La place a donc été végétalisée, et surtout une grande verrière a été accolée au niveau de la façade historique

Gare routière

Date 1932
Architecte René Dussaussois
Paul Dopff

Le pavillon des tramways strasbourgeois en face de la gare a été achevé en 1932. Les architectes sont Mr P.Dopff avec la collaboration de Mr. Dussaussois.

La place de la gare servait de gare routière pour les transports Citroën avant la construction du parking.Il y avait aussi un pavillon d’accueil de l'Office du Tourisme (1979) au moment de la galerie A l'En Verre.

Construction du parking souterrain12

Date environ 1977

A priori, par recoupement d'information, le premier parking sous la place de la gare a été construit en 1977 puisque c'est à cette date que l'on a découvert la tour semi-octogonale et la muraille du XIVème, qui ont été reconstruits l'année suivante au Parc du Glacis, grâce aux efforts de l'archéologue Erwin Kern.3

Galerie A l'en Verre4

Date 1994
Architecte Gaston Valente
R Normand
Bernard Aghina

Avec l' arrivée du tram, la Place de la Gare est le théâtre d' un projet ambitieux destiné à mettre en valeur cet important lieu d' échanges.

En novembre 1992: un gigantesque lac artificiel attend l' arrivée du tunnelier.5

Travaux de la place (17/09/2005)

Date 21/9/2007

Si le panorama de la place de la gare, investie depuis juillet 2005 dernier par des démolisseurs, offre encore le spectacle de la ferraille tordue et du béton brisé, le gros des gravats a été évacué et sur les lieux apparaît une vaste tranche où se découvre en coupe une partie des ouvrages souterrains construits là il y a une dizaine d'années.

Les travaux en cours visent la création d'une liaison directe entre la station souterraine du tramway et la place de la Gare, réalisation qui est liée à la construction d' une verrière adossée au bâtiment des voyageurs.

Depuis les quais de la station souterraine du tramway ( niveau - 4 ), quatre escaliers mécaniques et deux escaliers fixes mènent à un niveau - 3 où des escaliers ( fixe et mécaniques ) conduisent directement place de la Gare.

Depuis le niveau - 3, les escaliers mènent au niveau - 2 dans la partie nord ( coté boulevard Wilson ) de la galerie à l' En - verre, où l'on peut joindre la verrière adossée au bâtiment de la gare.

Dans la partie sud ( coté boulevard de Nancy ) de la galerie, le niveau - 2, 1 accueille des commerces et se trouve reliée à la verrière par des escaliers et par un ascenseur.

La verrière est également reliée par deux ascenseurs à la station de tramway.6

Autres vues sur cette adresse

Vues prises depuis cette adresse

Références

  1. Archives de la ville et de l'Eurométropole (Bibliothèque)
  2. Archives de la ville et de l'Eurométropole (Bibliothèque) - Cote 231W31
  3. visite guidée sur les vestiges des fortifications XVIIème et XIXème avec Maurice Moszberger et Pierre Deutsch le 07/06/2011
  4. Balades Strasbourgeoises (Livre)
  5. Spécial gare " Bruno " Demain Place de la gare.
  6. D.N.A. du 29/09/2005

Contribute to this article

Comments[edit | edit source]

You are not allowed to post comments.