Loading...

Adresse:Ceinture Verte (Strasbourg)

From Archi-Wiki

Ceinture Verte (Strasbourg)

Image principale




Date de construction 1872
Structure Jardin / Parc
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Ceinture Verte

Date 1872 à 1890


La ceinture verte est un anneau de 600 m de largeur et 17 km de long qui entoure le centre-ville, complété au sud de Neudorf par une large bande de terrains de 7 km de long1. Elle a été édifiée entre 1872 et 18902.

Cette zone non aedificandi (non constructible) trouve son origine après la défaite franco-prussienne de 1870. L'obsolescence des fortifications de Vauban a encouragé les Prussiens à édifier de nouvelles fortifications plus adaptées à l'artillerie de l'époque. Ainsi tout autour du centre ville, et dans un rayon de 650 mètres, aucune construction n'était autorisée. Ces terrains étaient réservés aux autorités militaires, on y trouvait donc des casernes et édifices militaires.

Ces zones devaient permettre de protéger la ville en cas de conflit.

En pratique deux rayons ont été créés :

  • le premier rayon (Festung Rayon I) faisait 650 mètres de large, soit la capacité de l'artillerie de l'époque, où aucune construction n'était autorisée
  • le deuxième rayon (Festung Rayon II), où des constructions à pan de bois étaient autorisées. En cas de conflit, ces constructions pouvaient être démolies et le volume des gravats devait tenir dans l'espace des caves en sous-sol.

A l'ouest (donc côté français), les allemands ont édifié de vastes fortifications (un grand talus est notamment encore visible le long de l'autoroute A35) avec côté ville des bâtiments militaires encore présents de nos jours (rue du Rempart). Au pied du talus se trouve l'actuel Parc des Glacis.

Déclassement

Date 1922


A partir de 1922, la loi a déclassé ces terrains militaires non constructibles sur lesquels ont pu être édifiés des bâtiments publics dans un premier temps.

D'abord gigantesque espace vert enserrant la Ville, la ceinture Verte a accueilli à l'ouest l'autoroute A35. De grands édifices publics ont également été construits, comme le bâtiment administratif de l'Eurométropole.

Suite à l'assouplissement des règles de construction, des édifices privés ont pu être construits, mais selon certains quotas.

De nos jours

Date après 1990


De nos jours, la ceinture verte présente un paysage contrasté, mité par des constructions, l'autoroute à l'ouest, malgré tout, en majorité, c'est le vert et le bleu qui domine.

L'association Zona, présidée par Denis Matter, s'est battue depuis les années 1990 pour éviter de nouvelles constructions sur la Ceinture Verte. L'association s'est constituée au moment où l'on a voulu édifier un grand bâtiment administratif (Carsat) sur l'actuel Parc du Brulig. Ce sera son premier succès.

En 2010 l'association est à l'origine du Parc Naturel Urbain Ill Bruche, dont les contours s'inscrivent partiellement au sein de la Ceinture Verte.

Références

Lien externe

Catégorie:Ceinture Verte (Strasbourg)

Contribute to this article

Comments[edit | edit source]

Loading comments...