Loading...

Eurométropole (Strasbourg)

From Archi-Wiki

1 Place de l' Etoile

Image principale
"2010-11-00" contains a sequence that could not be interpreted against an available match matrix for date components.
Chargement de la carte...
Structure Bâtiment industriel / Usine
Courant architectural bauhaus

Date de construction 1973 à 1976
Architecte François Herrenschmidt
Jean Michel Grob
Claude Gilbert
Structure Bâtiments publics
Courant architectural contemporain

Date de construction 2009
Structure Bâtiments publics

Date de construction environ 11/2010
Architecte Ranguidan-Schmitt
Courant architectural contemporain
Consultez les 16 actualités de l'adresse


Historique du lieu

Pour donner une gare tête de ligne, aux chemins de fer d'intérêt local et à celui de Strasbourg à Marckolsheim, la compagnie, en 1895, demande l'autorisation pour la construction d'une gare locale devant la Porte d'Austerlitz à Neudorf. Les lignes badoises devaient y rentrer en attendant la construction d'une gare locale à Kehl.

En été 1887, la nouvelle gare put être ouverte au trafic pour les marchandises et l'année suivante au service des voyageurs. L'ensemble des bâtiments et les installations qui sont situés sur le terrain indiqué (Marxgarten), dont une partie est achetée par la compagnie et l'autre partie qui sera louée aux Hospices Civils de la ville de Strasbourg. Le dépôt de la gare locale de Neudorf fut agrandi, en 1909 par la construction d'un hall avec couverture métallique, devenu nécessaire pour le garage du nouveau matériel roulant des lignes urbaines que la compagnie venait de placer en service.

Jusqu'en avril 1960, date d'arrêt total du service des tramways, l'espace fut occupé par le dépôt sud, dénommé la gare locale du Neudorf d'Lokales.

Immeuble Administratif de la CUS

Date 1973 à 1976
Architecte François Herrenschmidt
Jean Michel Grob
Claude Gilbert

Construite de 1973 à 1976, la Cité Administrative de la ville de Strasbourg (mairie et Communauté Urbaine de Strasbourg - CUS) fait 43 mètres de haut sur 11 étages, 3 étages bas dénommés "Galette", 8 étages de tour "distribués de part et d'autre d'un noyau central où ciculent les ascenceurs. Trois parkings en sous-sol complètent l'ensemble, ainsi qu'un restaurant d'entreprise alors de 400 places assises" (DNA du 07/01/2017). Surface: 50 000 m2 de plancher.

Il remplace 12 bâtiments préexistants (2-4-9,rue Brulée, rue de Lucerne, rue de Genève, quai Lezay-Marnésia, rue de Bouxwiller, jusqu'à Schiltigheim où les services techniques étaient logés dans la Mairie etc.)

Les plans ont été établis par François Herrenschmidt, Claude Gilbert et Jean-Michel Grob.

Le bâtiment abrite près de 1500 agents administratifs.

Astrolabe1

Date environ 1980
Architecte Jacques Quinet

Au premier étage de l'immeuble,près du hall d’accueil, se trouve un astrolabe.

Il a été construit sur proposition de M. François Herrenschmidt, architecte en chef des Bâtiments Civils et Palais Nationaux, par les Ets Ungerer.

La partie artistique est l’œuvre de Jacques Quinet [archive], architecte esthéticien à Paris.

Les rouages ont été calculés et conçus par Henri Bach, ingénieur des Ets. Ungerer, qui a également calculé et tracé la projection stéréographique du "Safiha " pour la latitude exacte de 48 degrés, 30 minutes Nord.

Les travaux de construction métallique, de tôlerie et de formage de la vitrine en altuglas ont été confiés aux Ets Croiseau de Bezons.

L'astrolabe indique:

l'heure officielle française

l'heure moyenne locale de Strasbourg

le lever et le coucher du soleil

la hauteur du soleil au-dessus de l'horizon de Strasbourg

les phases de la lune

les signes du zodiaque occupés par la lune et le soleil

les éclipses solaires et lunaires

Vues prises depuis cette adresse

Références

Contribute to this article


Comments[edit | edit source]

You are not allowed to post comments.


Anne-françoise auberger

27 months ago
Score 0

Projet de rénovation thermique du bâtiment à l'horizon 2019.

http://c.dna...entot-renove [archive]

Fabien Romary

27 months ago
Score 0
Ok, merci Roland. Je sais que la contribution était assez ancienne (2011) et que maintenant la plupart des contributeurs sont plus exigeant sur les sources. A mesure que le contenu s'étoffe et que le site est plus consulté nous devons être fiable sur la qualité des sources ou au moins leur référence précise. Il en va de notre crédibilité à tous et donc finalement de l'intérêt du site. Désolé de me répéter et de faire régulièrement le gendarme, je n'aime pas ce rôle mais il faut bien le faire, sinon je ne vois pas à quoi servirait le site si on ne peut pas compter dessus. Ce n'est pas parce que c'est gratuit que cela doit être moins bien qu'un ouvrage.

Roland burckel

27 months ago
Score 0
Je ne retrouve plus le document et je n'ai pas encore repassé à la CUS pour voir si le document est toujours disponible.

Fabien Romary

27 months ago
Score 0
Roland, je me permets de te relancer concernant ta source "CUS, brochure [archive]" pour l'astrolabe car elle est dans l'état inexploitable et donc non crédible. As tu des précisions ?

Fabien Romary

27 months ago
Score 0
Je corrige en réalité c'est possible de déplacer en bidouillant mais je préfère qu'on laisse ainsi car cela reviendrait à revenir en arrière avec Archi-Wiki donc le double de travail. Il n'y a pas qu'une photo qu'il est difficile de déplacer mais toutes celles ou l'on a renseigné les champs "vue sur / pris depuis" [archive].

Fabien Romary

27 months ago
Score 0

Non bien sur, mais impossible de déplacer cette photo pour des raisons techniques. Les photos "vues sur / pris depuis" sont in-déplaçable. Roland ne modifie pas sinon cela reviendrait à modifier toutes les photos "vue sur / pris depuis" !

Ce sera corrigé sur Archi-Wiki. Patience....

Anne-françoise auberger

27 months ago
Score 0
La vue de la place de l'Etoile est-elle justifiée dans l'évènement "astrolabe" ?

Fabien Romary

27 months ago
Score 0

Roland tu as ajouté en 2011 un évènement sur l'astrolabe en précisant que la partie artisique avait été réalisé par Jacques Quinet.

Pourrais tu être plus précis dans ta source, car tu indiques simplement : "CUS, brochure [archive]", ce qui est très nettement insuffisant.

Il faut à minima, la date de la brochure et le titre et idéalement au moins la 1ère page.

Si c'est un petit document, tu pourrais même le scanner et le mettre en PDF, en référence à la formation d'hier ;-)

Merci pour les précisions.

Anne-françoise auberger

27 months ago
Score 0

Grande journée portes ouvertes à la CUS,(la dernière remonte à plus de vingt ans!) avec plusieurs visites exceptionnelles dont le centre administratif, la piscine du Wacken, le MAMCS, la Médiathèque...

en savoir plusDNA du 11/10/2013 [archive]

Jean-Daniel Lohner

27 months ago
Score 0
Un document de la ville de Strasbourg pour la visite du Centre Administratif mentionne que M.François Herrenschmidt en est bien l'architecte mais assisté de son fils Antoine et de M.Hoenner qui compose le Cabinet d'Architecture A3 à la Robertsau.

Laurent kohler

27 months ago
Score 0
L'un des bâtiments de cette époque qui vieillit le mieux. Sobre sans être indigent. Et cette grande salle de réunion sur l'entrée, en angle, de facture "van der rohienne", est élégante. Et c'est vrai qu'il faut attendre pour juger l'architecture (même si la Cité de la Danse en face ne trouvera probablement jamais grâce à mes yeux... le chemin à faire serait trop grand)