Loading...

Parc Naturel Urbain (Strasbourg)

From Archi-Wiki

Parc Naturel Urbain (Strasbourg)

Image principale
Chargement de la carte...

Date de rénovation 2013 à 2016
Structure Jardin / Parc
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Présentation

Le Parc Naturel Urbain Ill-Bruche, appelé aussi "PNU", est situé à l'ouest de Strasbourg. Ce gigantesque parc d'une superficie de 450 hectares est à cheval sur les quartiers de Koenigshoffen (sud du quartier), Montagne Verte et l'Elsau1.

Le parc est traversé par plusieurs cours d'eau : Muhlbach, canal de la Bruche, la Bruche et l'Ill.

Un pont piétons et vélos, remarquable, traverse l'Ill au sud du parc, la passerelle de l'Illhof.

Le parc possède plusieurs autres édifices patrimoniaux remarquables comme le moulin de la Chartreuse, la Tour du Schoelssel ou encore la Villa Schweitzer.

Aménagement

Date 2013 à 2016

Après avoir été peu entretenu pendant de nombreuses années, le parc a fait l'objet d'un réaménagement entre 2013 et 2016 pour un coup total de 6,14 millions d'euros1.

Six parcours piéton ont été aménagés à cette occasion : parcours des capucins (1,8km), parcours de la Bruche (2,2km), Parcours des Muhlbach (3,6km), Parcours des peintres (4km), parcours du pré Saint-Gall (2,3km), parcours de la matelotte (3km).

Depuis 2017 la maison du PNU se trouve dans la Tour du Schoelssel une tour historique du XIVème siècle superbement réhabilitée.

En 2019 trois totems géants ont été installés au sud du parc au bord de l'Ill, symbolisant les trois quartiers ouest traversé par le parc.

Références

Lien externe

- Parc Naturel Urbain [archive] sur le site de la ville

Contribute to this article

Comments[edit | edit source]

You are not allowed to post comments.