Loading...

Ancienne villa Ritleng (Strasbourg)

From Archi-Wiki

4 rue Joseph Massol

Image principale
Chargement de la carte...

Date de construction 1884 à 1885
Architecte Gustav Ziegler
Structure villa
Courant architectural néo-renaissance

Date de extension 1924 à 1925
Architecte Mewes et Widmann
Consultez les 1 actualités de l'adresse


Ancienne villa Ritleng12

Date 1884 à 1885
Architecte Gustav Ziegler

Double villa qui abrite actuellement le siège des radios France Bleu Alsace [archive] et Fip [archive], et qui fut initialement construite en 1885 pour le notaire A. Ritleng, d'après le livre Strassburg und seine Bauten, page 570.

Cette même source mentionne entre autre la présence d'éléments d'architecture en grès, les oriels en bois sculpté avec vitrages au plomb, et l'escalier à l'intérieur, réalisé en bois de chêne.

Mais la consultation du dossier de la Police du bâtiment permet de préciser que les commanditaires étaient en fait les deux frères notaires : Alfred Ritleng (1828-1905) et Emile Ritleng (1833-1916), déjà commanditaires par ailleurs des deux somptueuses villas accolées n° 1, rue Joseph Massol, et n° 2, avenue de la Marseillaise, dessinées par un architecte situé à Paris.

Ici, l'architecte sollicité est le bureau d'architecture de Gustav Ziegler et Cie, situé à Karlsruhe. L'autorisation de construire est accordée la 16.8.1884. Il est précisé dans le dossier que le lieu s'appelait "Zimmerhof", comme pour les deux villas situées en face de la voie. Sans pouvoir le confirmer, la construction est sans doute achevée en 1885.

Concernant la façade du n° 4, rue Joseph Massol, on peut dire qu'elle synthétise le style de la Renaissance germanique et celui de la Renaissance italienne, bien que l'influence italienne, plus discrète ne se remarque que sur la terrasse du rez-de-chaussée de la façade Sud, et en partie sur la façade du côté de la rue Joseph Massol; les deux oriels richement sculptés, les hautes toitures, et les fenêtres à meneaux caractérisant plutôt la Renaissance allemande.

Le site du musée de l'architecture de l'université technique de Berlin propose deux photographies anciennes [archive] de cet édifice. Elles montrent que ce dernier était jadis recouvert de peintures murales décoratives, qui ne sont malheureusement plus visibles aujourd'hui.

Extension3

Date 1924 à 1925
Architecte Mewes et Widmann

Dès 1921, on trouve mention à cette adresse de la Société Générale Alsacienne de Banque (dont on peut voir d'ailleurs encore aujourd'hui les initiales dans la forgerie des portes d'entrée).

Les demandes d'autorisation de construire se succèdent à un rythme soutenu à partir de cette date.

On ne retiendra cependant que la plus importante, à savoir l'agrandissement du bâtiment principal, confié, comme les précédents travaux, au cabinet d'architectes Mewes et Widmann, situé au n° 1, place Saint-Louis. L'autorisation en est donnée le 7.2.1924, avec un avenant du 9.4.1924. La réception finale a lieu le 19.1.1925.

Etat actuel

Date 2014

Voici quelques photos récentes de cette belle villa

Autres vues sur cette adresse

Références

Contribute to this article

Comments[edit | edit source]

You are not allowed to post comments.


Aw2mw bot

27 months ago
Score 0
Le notaire Alfred Ritleng (1858-1905), grand amateur et collectionneur d'art a été l'un des fondateurs du Musée Alsacien dont il fut président

Jean-Daniel Lohner

27 months ago
Score 0

Année de construction:1885

Architecte :Günther Ziegler

Synthèse de Renaissance germanique et italienne.