Loading...

95 route des Romains (Strasbourg)

From Archi-Wiki

95 route des Romains

Image principale
Chargement de la carte...

Date de construction environ 1931
Architecte Ernest Misbach
Structure Immeuble
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Construction

Date environ 1931
Architecte Ernest Misbach

Bel immeuble bourgeois de style néo-classique. Les fenêtres du premier étage sont décorées d'une barre d'appui de fenêtre en fer forgé, tandis que celles du deuxième étage sont animées par des balustrades, également en fer forgé.

Les fenêtres sont animées par des petit-bois à la française (petits carreaux).

En toiture se trouve une lucarne sur deux travées surmontée d'un fronton triangulaire.

Le nom de l'architecte, Misbach, est noté en haut à droite du rez-de-chaussée en pierre. Il s'agit très probablement de Ernest Misbach qui a construit de nombreuses maisons d'inspiration plutôt classique.

L'immeuble date très probablement des années 1930 sans que nous n'ayons de source précise pour confirmer cette estimation. (à noter que le dossier de la police du bâtiment s'ouvre en 1931)

Au rez-de-chaussée, on trouve une agence de la Caisse d'Epargne.

Autres vues sur cette adresse

Vues prises depuis cette adresse

Références

Contribute to this article

Comments[edit | edit source]

You are not allowed to post comments.


Fabien Romary

26 months ago
Score 0
j'ai corrigé pour le nom de l'architecte c'était une faute de frappe. je passe tous les jours (à vélo et très vite!) devant cet immeuble je n'ai remarqué seulement qu'hier que le nom était inscrit sur la façade!

Wilfred HELMLINGER

26 months ago
Score 0
J'ai vérifié : il y a bien un dossier situé 95, routes des Romains, concernant un immeuble d'habitation et une banque (il est censé contenir des photos), et qui s'ouvre en 1931. Par contre, je lis bien "Misbach" sur la façade et non "Misach"... A noter que le mot "Architecte" écrit en français a échappé au pilonnage par les Nazis lors de l'occupation, qui préféraient silloner le quartier des Musiciens, de la Marne, du boulevard d'Anvers, etc...