Loading...

7 rue du Général Offenstein (Strasbourg)

From Archi-Wiki

7 rue du Général Offenstein

Image principale
Chargement de la carte...

Date de construction 1934
Entrepreneur Emile Fiedel
Structure Maison
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Construction1

Date 1934
Entrepreneur Emile Fiedel

Maison construite en 1934 pour l’Action Chrétienne en Orient, œuvre missionnaire située à l’époque au n° 5, quai Saint-Nicolas, et dirigée par le pasteur Paul Berron, qui l’avait fondée le 6.12.1922 à Strasbourg et qui en resta le directeur jusqu’en 1961.

Le maître d’œuvre est l’entreprise de Travaux Publics et bâtiments de l’architecte-entrepreneur Emile Fiedel, situé 20a, rue de Lièpvre, qui dresse le calcul statique et s’occupe de la clôture.

La réception finale a lieu le 29.12.1934, en présence du directeur Paul Berron et de Mr. Hilbert, de la Maison E. Fiedel.

Mais l’immeuble sera sinistré pendant la Deuxième Guerre mondiale, sans que l’importance des dégâts, ni la date précise du sinistre ne soient connues.

La réception finale de la reconstruction sous la direction des architectes Joseph Schwab et Erasme Schwab, a lieu le 6.10.1950.

En 1983/1984, a lieu une transformation de la distribution intérieure et des façades, avec en particulier la restructuration des bureaux, selon le projet de l’architecte DPLG Fritz Bresch, situé à l’époque au n° 15, boulevard de la Victoire. Le président et le directeur de l’Action Chrétienne en Orient sont à cette époque, respectivement le pasteur Ernest Mathis, et le pasteur Robert Brecheisen.

Aujourd’hui la maison est toujours propriété et siège de l’Action Chrétienne en Orient (A.C.O.), et le président et le directeur en sont respectivement le pasteur Albert Huber, et le pasteur Thomas Wild.

Sources :

- Notice biographique sur Paul Berron, par Gustave Koch, in Nouveau dictionnaire de biographie alsacienne n° 3, pages 192 et 193.

- Site internet : Carrefour de l’engagement [archive], consulté le 29/03/2017, où l’on trouvera des détails sur les objectifs et missions, le fonctionnement et le projet spirituel de l’A.C.O.

Références