Loading...

6 quai Jacques Sturm (Strasbourg)

From Archi-Wiki

6 quai Jacques Sturm

Image principale



Chargement de la carte...

Date de construction 1884
Architecte Jacques Klein (père)
Jacques Klein (fils)
Structure Immeuble
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Immeuble1

Date 1884
Architecte Jacques Klein (père)
Jacques Klein (fils)

Bel immeuble en pierre de taille et briques rouges, aux très beaux encadrements de fenêtres, rehaussés par des sculptures. Il fait penser à des immeubles qui datent de la même fin du 19 e siècle et qui donnent son cachet au début de l'avenue de la Forêt-Noire.

La décision de construire date du 4.1.1884. L'architecte est J. Klein Entrepreneur, situé Fritzgasse 9, mais quelqu'un signe à sa place : Nitschelm. On précisera que l'entreprise J. et E. Klein n'étant pas encore créée, il est probable qu'il faille attribuer la paternité de cet immeuble à Jacques Klein (père), mais comme il n'est pas possible d'exclure une participation de Jacques Klein (fils), on proposera, dans le doute, de les citer tous les deux.

Le commanditaire est le même que celui du n° 5 contigu, à savoir Jos. Wittmer, qui gère en association un commerce de distribution de gaz et d'eau (Voltz und Wittmer, Gas und Wasserleitungs-Geschäft Strassburg). Nous ignorons la date de fin de la construction, qui a peut-être eu lieu dans l'année.

Références

Contribute to this article

Comments[edit | edit source]

You are not allowed to post comments.


Roland burckel

65 months ago
Score 0
Wilfred, non effectivement ce n'est pas en source et j'enlève le texte lié à la photo.

Wilfred HELMLINGER

65 months ago
Score 0
Roland, tu sais bien que ce n'est pas la question. Serais-tu "mauvais joueur" ? Il s'agit en fait de savoir si ta formule "J'avais trouvé cette information dans un document, mais je ne retrouve pas cette source", constitue oui ou non une source ?

Roland burckel

65 months ago
Score 0
Wilfred, sii le sculpteur avait réalisé la barbe, telle que représentée sur le portait, elle aurait dépassé sur la fenêtre, ce qui n'aurait pas été très esthétique.

Wilfred HELMLINGER

65 months ago
Score 0
Roland, comme tu as conservé ta légende, je propose sur cette adresse un portrait de Jean Sturm

Roland burckel

65 months ago
Score 0

Wilfred, je suis d'accord avec toi qu'il n'a rien à faire sur ce quai, même s'il s'appelle Sturm.

J'avoue ne pas avoir cherché le portrait de Jean Sturm pour voir une éventuelle ressemblance, mais connaissais-tu la forme des barbes à cette époque?


Wilfred HELMLINGER

65 months ago
Score 0
Mais Roland, même si tu retrouvais ta source, te paraît-elle plausible, c'est ça la vraie question ! En dehors du fait que Jean Sturm n'aurait rien à faire sur cette façade, il existe des portraits de Jean Sturm à la barbe imposante, mais pas avec une barbe qui part à tous vents !

Roland burckel

65 months ago
Score 0
J'avais trouvé cette information dans un document, mais je ne retrouve pas cette source.

Wilfred HELMLINGER

65 months ago
Score 0
Roland, j'ai du mal à comprendre ta légende de la photo concernant la tête qui surmonte le linteau des baies du deuxième étage. Pourquoi évoques-tu "Jean Sturm", qui était un humaniste, pédagogue, diplomate, théologien, à ne pas confondre avec Jacques Sturm, Stettmeistre de Strasbourg. Il étaient des contemporains mais sans aucun lien de parenté entre eux. Mais de toutes façons, ne faut-il pas plutôt voir dans cette tête un personnage symbolique ? Un prophète ? ou une représentation du Créateur ? etc ?