Loading...

21 rue du Maréchal Joffre (Strasbourg)

From Archi-Wiki

21 rue du Maréchal Joffre

Image principale
Chargement de la carte...

Date de construction 1913 à 1914
Architecte Auguste Muller
Auguste Mossler
Entrepreneur Urban Famille d'entrepreneurs et d'architectes
Agence d'architecture Müller & Mossler
Structure Immeuble
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Construction1

Date 1913 à 1914
Architecte Auguste Muller
Auguste Mossler
Entrepreneur Urban Famille d'entrepreneurs et d'architectes
Agence d'architecture Müller & Mossler

Bel immeuble éclectique de 4 étages, muni de deux oriels latéraux, surmontés au 4ème étage par un joli balcon et de ouvertures en plein cintre. Le rez-de-chaussée en pierre est orné de décors qui sont comme une réminiscence de l'Art Nouveau. La porte d'entrée, avec un arc en plein cintre, est relativement simple.

La rue s'appelait encore à l'époque Möllerstrasse. Les maîtres d'oeuvre et maîtres d'ouvrage sont les architectes associés Auguste Muller et Auguste Mossler, dont l'agence était située au n° 19, avenue des Vosges. Ils réalisent en même temps un immeuble, dont la façade se trouve au n° 14a, quai Koch, les deux immeubles se touchant à l'arrière. Comme dans le cas du 14a, quai Koch, ce sont les architectes qui font les calculs statiques (Statische Berechnung), l'entreprise de construction étant le Baugeschäft de Charles Urban, situé 15 rue de Neufeld, au Neudorf. 

L'autorisation de construire est accordée le 11.4.1913. Le gros oeuvre est livré au 25.10.1913, mais la construction n'est complètement achevée qu'au 20.6.1914, donc environ six mois après le 14a, quai Koch.

On constatera que, contrairement à ce qui était prévu pour le 14a, quai Koch, le rez-de-chaussée est, à l'image des 4 étages supérieurs, conçu comme habitation. Dans l'étage mansardé on trouve des chambres de bonnes, ainsi qu'une buanderie (die Erbauung eines Wohnhauses mit 5 Bewohnbaren Vollgeschossen, sowie einer Waschküche und Mädchenkammern im Dachgeschoss auf dem Grundstücke der Herren Müller und Mossler).

Références

Contribute to this article

Comments[edit | edit source]

You are not allowed to post comments.