Loading...

21 Boulevard du Président Poincaré (Strasbourg)

From Archi-Wiki

16 rue du Travail, 21 Boulevard du Président Poincaré

Image principale
Chargement de la carte...

Date de construction environ 1872
Structure Immeuble
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Construction1

Date environ 1872


En 1872 cet immeuble était situé au n°7 rue militaire du Bastion. Pour respecter l'alignement municipal approuvé le 3 mars 1871, le propriétaire de l'immeuble, M. Vix, demande par un courrier daté du 3 juillet 1872 à la ville, la reconstruction de son immeuble qui a probablement été démoli ou incendié lors du bombardement de 1870.

La ville de Strasbourg, service de l'alignements-voirie, répond le 20 juillet 1872, en autorisant le propriétaire à reconstruire son immeuble, en fournissant quelques renseignements techniques (hauteur de façade, présence d'un égout dans la rue, etc).

En dehors du plan annexé avec le courrier de M. Vix aucun permis de construire ne figure dans le dossier concernant cet immeuble. On notera que les échanges de courriers, y compris la réponse de l'administration, sont en français. Des annotations en allemand figurent sur le plan.

L'immeuble a sans doute été reconstruit peu après la réponse de la ville, comme c'est le cas de plusieurs immeubles dans le secteur du faubourg de Pierre.

Le bâtiment tout en longueur dont le pignon est toujours visible rue du travail était occupé par des magasins (probablement des entrepôts).


1919

Date 1919

L'établissement Eugène Erb a existé au n° 21 au moins jusqu'aux années 1950.

Références

Contribute to this article

Comments[edit | edit source]

You are not allowed to post comments.


Wilfred HELMLINGER

5 months ago
Score 0
Le rapport de l'agent voyer est clair, il s'agit d'une reconstruction, sans aucun doute après destruction due à la guerre de 1870. Evidemment il ne s'agit pas obligatoirement d'une reconstruction à l'identique. A mon avis, ce rapport constitue l'autorisation de construire. Par ailleurs, d'après le DHRS (éd. 2002, p. 123), la voie portait bien avant 1870 le nom de "rue militaire du Bastion". Tout semble donc dans les clous. Juste une question : pourquoi n'éclaires-tu pas un peu tes documents avec un logiciel ad hoc ?

Digito

5 months ago
Score 0

Merci pour ta prompt réponse Wilfred qui m'a permis d'avancer. J'ai relu le document à tête reposé et j'ai un peu mieux compris la réponse de la ville, disons les 3/4 (je bute surtout sur le dernier tiers mais ce n'est pas très grave j'ai compris l'essentiel maintenant). La faute est surtout à ma photo de ce courrier qui est un peu flou.

Au vu de cette relecture et des éléments que tu m'apportes j'ai modifié la fiche qui me plait mieux maintenant.

Merci pour tes conseils pour la luminosité des fichiers. En fait j'avais déjà amélioré la luminosité mais en utilisant les boutons de mon écran (luminosité/contraste) ce qui revient au même. Mais tu as raison il vaut mieux le faire directement sur le fichier ainsi tout internaute peut consulter une version avec un meilleur contraste je le ferais - si je n'oublie pas d'ici la - pour les prochaines fois!

Pour revenir à cet immeuble, il m'a toujours attiré visuellement car comme d'autres immeubles dans ce secteur il à un côté très français, plus néo-classique. On voit que les immeubles du secteur faubourg de Pierre ont été reconstruit "dans l'urgence" sans planification (ni même peut être permis de construire), contrairement au reste de la Neustadt.

Digito

5 months ago
Score 0

Pour ceux qui ont de bon yeux peut être arriverez vous à déchiffrer complètement la réponse de la ville du 20 juillet 1872. Ma photo n'est pas super net mais l'original aux archives n'était pas super lisible n'ont plus...

J'ai un doute si cet immeuble a été reconstruit ou non.