Loading...

Chalets pour les sinistrés du second conflit mondial (Strasbourg)

From Archi-Wiki

The wikipage input value is empty (e.g. SomeProperty::, [[]]) and therefore it cannot be used as a name or as part of a query condition.

Image principale
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Cet article se propose de recenser l'ensemble des adresses (ou secteurs) à Strasbourg où ont été construits des chalets ou baraques pour reloger les sinistrés du second conflit mondial.

Ces chalets ont été en général construits après la fin du conflit, vers 1946-47, par le Ministère de la Reconstruction et de l'Urbanisme (MRU). Ils étaient choisis d'après des modèles se trouvant en Allemagne ou en Autriche au titre des dommages de guerre1.

Les chalets étaient d'au moins deux types, chalet « Angelica » et chalet « Rhénanie » que l'on trouve à la Montagne Verte2 (ces chalets existent toujours).

Il y avait aussi les baraques américaines construites rue Koeberlé2 (qui n'existent plus de nos jours) mais il en existe peut être encore à Strasbourg.

Secteur (ou Adresse)

NB: Des chalets de type « Rhénanie » ont également été installés dans la ville de Bar-le-Duc.

Bibliographie

- Chapitre « Service des Dommages de Guerre et de la Reconstruction » in Compte rendu de l'Administration de la Ville de Strasbourg, 1935-1945, Tome III, Edité par l'Office municipal de Statistique de Strasbourg, pp 269-272

Références

Contribute to this article

Comments[edit | edit source]

You are not allowed to post comments.


Digito

32 months ago
Score 0
A la faveur d'une nouvelle source j'ai eu l'idée de créer cette fiche sur les chalets et baraques destinés aux sinistrés du 2nd conflit mondial. Cette fiche est bien sur une ébauche à compléter. L'idée sous-jacente est la même que la page des écoles strasbourgeoises, prendre un peu de recul et donner une vision d'ensemble.