Loading...

Personne:Gustave Petiti

From Archi-Wiki

Image principale
Date de naissance 11 juin 1845
Métier architecte


Biographie

Architecte

Né à Strasbourg avec les prénoms Marie Eugène Gustave, il était le fils de l'architecte Eugène Petiti (1809-1883) et de Simonette Klotz, soeur de l'architecte renommé Gustave Klotz.

Dans les annuaires de Strasbourg on le trouve sous la rubrique "architecte" dès 1874, au n° 16 rue des Soeurs. En 1880, il est installé au n° 3, rue Brûlée. En 1887, on le retrouve 21, place Broglie. C'est forcément lui qui signe Petiti-Klotz les dessins du n° 17, rue Goethe (1887), en indiquant l'adresse de son feu père, à savoir le n° 17, place St-Etienne. En effet, il est fort probable, qu'après la mort de son père l'architecte Eugène Petiti, Gustave Petiti ait pris le relais pour diriger l'entreprise Petiti-Klotz fondée par ce dernier, vers 1845.

Lorsque Gustave Petiti se marie le 13.5.1872 à Strasbourg avec Marie Victoire Mathilde Arnold, l'architecte Gustave Klotz, oncle maternel de l'époux, est leur premier témoin. On peut donc penser que celui-ci était le parrain de son neveu, à qui les parents ont donné le même prénom, et ainsi ouvert la voie vers l'architecture... (sources : - Adressbuch de Strasbourg, Archives de la Ville de Strasbourg, - Etat civil numérisé du Bas-Rhin)

Adresses liées

Références

Contribute to this article

Comments[edit | edit source]

You are not allowed to post comments.