Loading...

3 rue Grandidier (Strasbourg)

From Archi-Wiki

3 rue Grandidier

Image principale
Chargement de la carte...

Date de construction 1883
Architecte Gustave Petiti
Structure Immeuble
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Construction1

Date 1883
Architecte Gustave Petiti

Immeuble de la fin du XIXe s. dû à l'architecte G. Petiti, qui se décrit dans sa demande d'autorisation de construire en date du 23.3.1883, comme architecte-entrepreneur et propriétaire, domicilié au n° 17, place Saint-Etienne (Bauunternehmer und Eigenthümer, wohnhaft in Strassburg, Stephansplan 17 ). Il précise que l'immeuble comportera un rez-de-chaussée surmonté de 3 étages et 1 étage de mansardes. Il accompagne son courrier d'un petit dessin en coupe de l'immeuble, dont il faudra se satisfaire, car aucun autre dessin de la façade d'origine n'est à trouver dans le dossier de la Police du bâtiment. L'autorisation ne tarde pas à être envoyée en retour, signée par l'architecte de la ville. La construction semble terminée dans l'année.

La façade est riche aux deux premiers étages de deux balcons en pierre, munis de puissantes consoles et d'une riche balustrade. Elle est aussi rythmée par des pilastres, comme c'est le cas du troisième étage, où un petit balcon court sur toute la largeur de l'immeuble (15, 90 m). On remarquera que l'immeuble épouse impeccablement les niveaux de son auguste voisin, le n° 1 rue Grandidier. En se reportant sur la notice de ce dernier, on verra que son dossier lié à la construction est introuvable, et que nous avons fait l'hypothèse qu'il pourrait également avoir été construit en 1883 et être conçu par l'architecte G. Petiti. Malheureusement aucun autre argument n'a étayé cette hypothèse pour l'instant, qui reste donc à vérifier.

A noter que le numéro "3" de l'immeuble a disparu. Sans doute se trouvait-il au-dessus de la porte sous l'auvent en pierre qui couvre celle-ci.

Références

Contribute to this article

Comments[edit | edit source]

You are not allowed to post comments.