Loading...

Edito:Retours sur Archi-mobile

De Archi-Wiki

22/11/2012

Actualité Retours sur Archi-mobile .jpg

La version mobile était très attendue et en quelques jours cette nouvelle version a déjà fait son petit effet.

D'abord on signalera un grand article dans les DNA du 19/11/2012 [archive], signé Olivier Claudon et Philippe Dossmann. Le journal présente d'abord l'application puis sous la plume de Philippe Dossmann effectue un test dans les rues de la ville.

Ces derniers jours j'ai été amené à présenter le site mobile à plusieurs occasions :

  • 13 novembre lors d'une interview avec les DNA [archive] / Olivier Claudon


Actualité Retours sur Archi-mobile - statsmobile.jpg

Suite à ces présentations, les statistiques de connexion à la version mobile ont explosé, passant d'une trentaine de mobinautes lors du lancement officiel à plus de 459 (!) lors de la parution de l'article des DNA [archive]. Mardi 20 novembre, il y avait encore 152 mobinautes uniques pour la version smartphone.

Face à ces nouvelles encourageantes il convient toutefois d'être vigilant et de continuer à améliorer le site mobile tant en terme de contenu qu'au niveau technique.

Le journaliste qui a testé le site mobile pointe des plantages que nous n'avons pas réussi à reproduire malgré nos tests sur les différentes versions du site (iPhone [archive], Android [archive] et la version web mobile compatible sur tous les smartphones m.archi-wiki.org [archive]). Vraisemblablement les plantages seraient liés à certains modèles de téléphones Android. Notre prestataire est chargé de trouver d’où vient le problème. Sur les terminaux Apple (iPhone 3-4-5 & iPad 2) des centaines d'heures de tests cumulés ont été effectués sans relever d'anomalie de type « plantage ».

D'autre part au fil des mois nous agrémenterons la version mobile d'autres parcours, car actuellement les parcours au nombre de six, sont limités au centre ville (parcours des Balades Strasbourgeoises [archive]). Hors, notre objectif avec les parcours est d'inviter les strasbourgeois à découvrir le patrimoine d'autres quartiers. Ainsi dans les prochains mois on trouvera des parcours dans presque tous les quartiers (Meinau, Neudorf, Neuhof, Koenigshoffen...) mais aussi des parcours thématiques (circuit art nouveau...).

Notre association rend un service public (dans le sens gratuit et populaire) qu'elle souhaite le plus large possible, tout en se fixant une double exigence :

  • fournir un contenu de qualité et documenté tant sur le site que sur la version mobile (dont la base de données est la même que pour la version de bureau)
  • fournir un service technique optimal qui fonctionne pour le plus grand monde


C'est peut être beaucoup pour une association avec aussi peu de moyens qu'Archi-Strasbourg, mais c'est essentiel si l'on veut que le site garde sa crédibilité. La faiblesse des moyens financiers est inversement proportionnel à la motivation, tant des membres associatifs que des membres du site.

Collaborer dans un but commun est une force et Archi-Strasbourg tant à prouver par la pratique qu'il est possible de créer du contenu autrement et de le rendre accessible au plus grand nombre pour un coût faible rapporté à la fréquentation du site.

La version smartphone est une innovation par son contenu architectural dynamique (dont le contenu s’enrichit chaque jour). C'est une application jeune qui doit encore évoluer et trouver son public. Elle ouvre la voie à de nouvelles façons d'apprendre et permet par l'exercice du regard d'être plus tolérant à l'égard de la diversité architecturale. Apprenons à ouvrir nos yeux.

Fabien Romary [archive]

Président d'Archi-Strasbourg