Loading...

Villa Schmidt (Kehl)

From Archi-Wiki

12 Ludwig-Trick-Straße

Image principale



Chargement de la carte...
Structure Bâtiment militaire

Date de construction 1914
Architecte Mahr et Markwort
Structure Villa
Courant architectural Néo-XVIIIe siècle

Date de remontage 2004
Structure Statue/sculpture/oeuvre d'art

Date de construction 2017 à 2018
Structure Restaurant
Consultez les 3 actualités de l'adresse


Villa Schmidt

Date 1914
Architecte Mahr et Markwort

La villa Schmidt a été construite en 1914 selon le plans des architectes Mahr et Markwort1 sur l'emplacement d'une partie de l'ancienne fortification du pont de chemin de fer2.

Elle est considérée comme l'exemple réussi d'une somptueuse maison d'habitation de la haute bourgeoisie du début du XXe siècle, et pour cette raison elle a été classée monument historique par le service compétent du Land2.

Jusqu'en 1944 elle servit de maison d'habitation à la famille Ludwig et Agnès Schmidt (née Trick). Ludwig Trick était l'un des trois gérants de l'usine de cellulose Trick2.

De 1945 à 1992, elle fut le siège de l'administration militaire française2.

Aujourd'hui elle abrite un restaurant2.

Les façades symétriques avec leurs chainages d'angles à refends, et les frontons galbés sur les fenêtres du rez-de-chaussée surélevé montrent que les architectes ont repris le style du XVIIIe siècle.

Un lanternon surmonté d'une girouette se trouve au sommet de toit de la villa.

De nos jours l'intérieur dispose encore de quelques pièces avec leurs boiseries et escalier en bois vraisemblablement d'origine3.

Statue de la faneuse

Date 2004
Sculpteur Albert Schultz

Statue dans le jardin devant la villa.

Cette statue n'est pas la statue originale de 1906, qui a été fondue, mais une copie réalisée à partir du moule en plâtre original. Elle est située à cet emplacement depuis 2004, année de la création du Jardin des Deux Rives4.

Travaux

Date 8/2017-1/2018

Travaux de construction devant la villa, pour la création/transformation, vraisemblablement, de la terrasse du restaurant.

Travaux terminés

Date 4/2018

Le restaurant sous les structures mobiles a disparu, remplacé par une construction en dur.

Lien externe

Références

  1. https://www.visitstrasbourg.fr/decouvrir-strasbourg/escapades-a-moins-de-2h/en-allemagne/F223012589_villa-schmidt-kehl/?produit=223012589 [archive] consulté le 26/03/2021
  2. a b c d et e Kehl Sur les traces d'une ville au passé mouvementé
  3. Site du restaurant [archive], lien brisé, qui proposait une visite virtuelle de la villa, consulté vers 2010
  4. Wikipedia [archive] en allemand consulté le 19/8/2017

Contribute to this article


Comments[edit | edit source]

You are not allowed to post comments.


Digito

56 months ago
Score 0
Merci Wilfred, je t'avoue que je n'avais pas creusé (il y a tellement à faire!) j'en ai profité pour mettre à jour la fiche.

Wilfred HELMLINGER

56 months ago
Score 0

Merci , Fabien pour ta réponse. Voici une source qu'on trouve en ligne, et le nom du bureau d' architectes est bien "Mahr und Markwort". Il s'agit donc sans doute d'une erreur de transcription du contributeur en question.

Lien vers l'article en question : http://www.o...it=223012589 [archive]

Digito

56 months ago
Score 0
Pour information la source "Kehl Sur les traces d'une ville au passé mouvementé" a été ajouté par Jean-Daniel Lohner (voir l'historique). Je ne sais pas s'il lit encore le site mais voici son mail au cas ou : jean.daniel.lohner(at)gmail.com (remplacer le (at) par @ pour que le mail fonctionne)

Wilfred HELMLINGER

56 months ago
Score 0
Quelle est la source concernant la date de construction et les architectes ? Doit -on considérer qu'il s'agit de la source citée en "Références" ? Mais le bureau d'architectes s'appellerait en réalité "Mahr und Markwort", si l'on en croit ce répertoire d'architectes allemands disponibles sur internet : http://www.k...kten_man.htm [archive]