Loading...

Quai Mullenheim (Strasbourg)

De Archi-Wiki

quai Mullenheim, quai Rouget de Lisle

Image principale
Chargement de la carte...
Structure rue

Date de transformation 2010 à 2013
Consultez les 3 actualités de l'adresse


Quai Mullenheim

Le quai Mullenheim est une voie situé le long de l'Ill à l'est de l'Ile Saint Hélène. Le nom de la voie trouve son origine, du nom d'une famille noble du 14ème siècle, les Mullenheim, opposée à la famille Zorn.

La voie est bordée de nos jours de villas cosues et d'immeubles résidentiels.

D'important travaux ont été réalisés entre 2010 et 2013 incluant le remplacement de la balustrade côté quai de le revêtement de la voie (voir des photos sur la page d'actualité du site).

Ci-dessous des photos du quai prisent en 2013.


Historique du nom de la rue1

- 1881 Müllenheimstaden (all.), "quai Mullenheim", SchwarberStaden (all.),

- 1818 quai Mullenheim (du nom d' une famille noble du XIVe siècle)

- 1919 quai Freppel (évêque alsacien du XIXème siècle), Müllenheimstaden

- 1940 Müllenheimstaden, Schwarberstaden (all.) Müllenheimstade (alsacien)

- 1945 quai Mullenheim

Va du 15, avenue d' Alsace à la rue Lauth.

Famille Müllenheim: Il s' agit de la plus importante et la plus ancienne famille aristocratique de Strasbourg, avec les Zorn. La famille Müllenheim apparaît au XIIIe siècle. Il s' agit de bourgeois financiers qui prirent rapidement de l' importance, tout comme les Zorn. La légende veut que l' Hôtel de Ville eût deux escaliers, afin que les conseillers, issus de l' une des familles, ne puissent pas rencontrer ceux issus de l' autre ! Il y eu même une rixe sanglante en 1332 entre les deux familles avec dix morts. Très fortunés, les Müllenheim prêtaient non seulement aux nobles mais aussi aux évêques et aux familles de tout le bassin rhénan. Peu à peu, leur influence s' affaiblit. Au XIXe siècle, un branche de la famille s' installe au Château de Stotzheim où résident toujours leurs descendants.

Vers 1900

Date environ 1900

Vers 1900, le quai Mullenheim est peu urbanisé, l'île Sainte Hélène était encore toute industrielle et ouvrière, étalant hangars, chantiers, dépôts et, sur l'Ill même, estacades, pontons et chantiers navals qui, depuis trois siècles, étaient la spécialité de cet endroit de la cité2.


Références

Contribuez aussi à cet article

Commentaires[modifier | modifier le wikicode]

Vous n'êtes pas autorisé à publier de commentaire.