Loading...

15 quai Rouget de Lisle (Strasbourg)

From Archi-Wiki

15 quai Rouget de Lisle

Image principale
Chargement de la carte...

Date de construction 1902
Architecte Gustave Krafft
Jules Berninger
Structure villa

Date de construction 1950
Architecte Joseph Schwab (fils)
Erasme Schwab
Structure Maison

Date de démolition 1944
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Villa Fehling1

Date 1902
Architecte Gustave Krafft
Jules Berninger

Un premier projet d'une belle et grande villa à deux étages avec une haute toiture voit le jour le 26.2.1902, dessiné par les architectes Berninger et Krafft, 4 Faubourg de Pierre (Steinstrasse 4) pour le professeur et docteur Fehling.

Hermann Fehling (1847-1925), était un obstétricien et gynécologue allemand de premier plan, natif de Stuttgart. Il fut nommé à Strasbourg en 1901, où il prit la suite de W.A. Freund. Il laissa de nombreux travaux sur le métabolisme du foetus, le liquide amniotique, le bassin rachitique, ostéomalacie. "Chef d'école", il assura jusqu'en 1918 la formation des futurs maîtres de la gynécologie strasbourgeoise, et fut doyen de la Faculté de Médecine en 1905 et 19132.


Construction3

Date 1950
Architecte Joseph Schwab (fils)
Erasme Schwab

Le nouveau projet dessiné en 1950 par l'architecte Erasme Schwab envisage la construction d'une maison d'habitation avec 3 logements, dont les propriétaires seront l'architecte lui-même et Mr Arthur Heid et Mlle Marie Jeanne Heid. L'architecte J. Schwab, qu'on trouve à cette époque à la même adresse que Erasme (3, rue St-Maurice) a sans doute collaboré à la conception de l'immeuble, comme l'indiquent la mention des deux architectes sur le plan de situation.

Des travaux de ravalement sont entrepris et achevés le 20.2.1998 par l'entreprise Gérard Du Bois de Romanswiller.

Bombardement4

Date 1944

En 1945, deux habitants de l'immeuble (Mr Rodolphe Burger, et Mme veuve Hannes née Walter) adressent des demandes de certificat de sinistre pour leur domicile endommagé lors du bombardement aérien du 25.9.1944. La mention "rendu inhabitable" est rayée, au bénéfice de la mention "complètement détruit". Ce qui explique qu'une reconstruction complète verra le jour quelques années plus tard.


Autres vues sur cette adresse

Références

Annexes

Liens externes

Contribute to this article

Comments[edit | edit source]

You are not allowed to post comments.


Fabien Romary

24 months ago
Score 0
C'est ajouté

S R.

24 months ago
Score 0
Il faudrait ajouter cette villa dans la liste des œuvres de Jules Berninger, puisqu'il a signé les plans avec Gustave Krafft.