Loading...

Musée de l'Oeuvre Notre-Dame (Strasbourg)

From Archi-Wiki

3 place du Château

Image principale



Chargement de la carte...

Date de construction 1347
Architecte Johannes Gerlach
Structure Immeuble
Courant architectural Gothique

Date de démolition partielle 1944
Structure Musée

Date de transformation 2015
Architecte Benjamin Dubreu
Bruno De Micheli
Agence d'architecture Groupement ballast architectes
Structure Musée

Classement Monument Historique 16/2/1930
Consultez les 13 actualités de l'adresse


Musée de l'Œuvre Notre-Dame

Date 1347
Architecte Johannes Gerlach

Les premières mentions de la création d'une institution dédiée à la cathédrale sous le nom de "Das Werk Unserer Lieben Frau" ou "Frauenwerk" (Œuvre Notre-Dame) remontent au XIIIe siècle, plus précisément entre 1224 et 1228. Depuis le Moyen Age, le siège de la fondation est situé au sud de la cathédrale1.

L'Œuvre Notre-Dame est donc aujourd'hui au service exclusif de l'entretien et de la restauration de la Cathédrale Notre-Dame de Strasbourg. Cet établissement historique est unique en son genre en France : l'Œuvre est sous tutelle municipale (depuis 1803) et continue les travaux de la cathédrale, qui appartient à l’Etat. Elle emploie à plein temps une trentaine de salariés, issus de différents corps de métiers comme les sculpteurs et tailleurs de pierre et au savoir-faire rare.

La maison actuelle de l'Œuvre Notre Dame est divisée en deux ailes : l'une gothique de 1347, l'autre renaissance de 1582 ainsi que l'ancien hôtel du Cerf du XIVe siècle, intégré au musée en 19392, et le 4 rue du Maroquin. L'aile gothique est construite en 1347 par le maître d'œuvre de la cathédrale Johannes Gerlach. Elle se distingue par son pignon à redents chaperonnés. Elle est restaurée au XVIe siècle et ses baies sont agrandies. Elle est endommagée lors du bombardement du 11 août 1944.

La maison actuelle abrite deux institutions : la Fondation de l'Œuvre Notre-Dame (bureaux administratifs) ainsi que le Musée de l'Œuvre Notre-Dame, où sont conservés les sculptures d'origine des portails de la cathédrale, les vitraux déposés, des vestiges du jubé, mais aussi des dessins et des plans relatifs à la construction de la cathédrale depuis le XIIIe siècle)3. Le musée retrace l’évolution des arts à Strasbourg et en Alsace entre le XIe et le XVIIe siècle, en plus de faire office de lieu de conservation pour la plupart de la statuaire de la cathédrale, remplacées sur l'édifice par des copies, afin de protéger les originaux de la pollution et des agressions du temps. L’origine du musée remonte à 1793, quand fut donné l’ordre d’abattre les statues de la cathédrale. Elles sont alors entreposées dans l’Œuvre, puis le musée proprement dit est fondé en 19314.

Les deux ailes (gothique et Renaissance) sont reliées côté rue par un muret percé d’une porte. A l’arrière s’étend une cour parcourue de galeries contemporaines, mais les unes d’inspiration gothique, les autres Renaissance. La tourelle d’escaliers en 1580 témoigne de la même dualité. L’escalier du musée est en vis à noyau creux tournant en spirale autour de 3 colonnettes. Enfin, un jardinet a été aménagé en 1937 et regroupe trois types de plantes : médicinales, ornementales et aromatiques5.


Classement

Date 16/2/1930

Classement parmi les Monuments Historiques liste de 1862 J.O.du 16/02/1930

Maison de l'Oeuvre Notre-Dame, musée de l'Oeuvre Notre-Dame

Classement parmi les Monuments Historiques le 21/12/1927 J.O. du 16/02/1930

Façades des bâtiments du XVIIe siècle et escalier intérieur du XVIIIe siècle provenant de l'ancien "Poêle de Maréchaux" (anciennement 138, Grand rue).

Photos des galeries remontées

Aménagement

Date 1/2015
Architecte Benjamin Dubreu
Bruno De Micheli
Agence d'architecture Groupement ballast architectes

Aménagement de salles pour les dessins d'architecture du Moyen-âge

Coût global de 414 000 euros, les Amis de la Cathédrale contribuent pour 100 000 euros à cette réalisation. Les deux salles devraient ouvrir en octobre 20156.

Réfection de la toiture

Date 1/2015


Ravalement

Date 6/2015 au 11/2015


Vues prises depuis cette adresse

Lien externe

- Site officiel de l'œuvre notre Dame [archive]

Références

Contribute to this article

Comments[edit | edit source]

You are not allowed to post comments.


AdrienV

27 months ago
Score 0

Le rapport de l'étude archéologique de bâti de la charpente du bâtiment médiéval (1374) et de la charpente de l'aile Renaissance (1579-1582) est disponible à l'adresse suivante :

https://fr.c...6ab890503862 [archive]

François Metz

58 months ago
Score 0

"porche dissymétrique.Il serait construit en biais Pour faciliter le passage des chariots vers la cour".

L'observation du plan-relief de 1727 semble tout à fait conforter cette hypothèse, puisqu'il ne faut pas oublier qu'un îlot bâti se trouvait jadis en vis-à-vis de la cour, détruit seulement autour de 1860.

Ce porche a inspiré quelques imitations par-delà toute l'Alsace, dont une à Wissembourg, et une autre à Ribeauvillé, et peut-être d'autres encore qui échappent encore à ma connaissance.