Loading...

Adresse:Eglise Saint-Bernard (Strasbourg)

De Archi-Wiki

4 Boulevard Jean-Sébastien Bach (Strasbourg)

Image principale



Chargement de la carte...

Date de construction 1960 à 1962
Architecte Joseph Schwab (fils)
Jean Monsérat
Structure Lieu de culte (église, temple, synagogue, mosquée)

Date de rénovation 1967 à 1977
Verrier d'art Ernest Werlé
Tristan Ruhlmann

Date de rénovation 2002 à 2004
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Eglise Saint-Bernard1

Date 1960 à 1962
Architecte Joseph Schwab (fils)
Jean Monsérat

Cet édifice de plan circulaire avec un campanile octogonal a été construit entre 1960 et1962 d’après les plans de l'architecte Jean Monsérat, l'architecte DETP Joseph Schwab ayant cependant signé conjointement le projet avec J. Monsérat.

Les premiers projets sont évidemment bien antérieurs : on trouve dans le dossier des dessins datés de 1957. L'autorisation de construire a été donnée le 11.6.1959.

La première pierre a sans doute été posée en 1960, car on trouve cette date gravée sur une pierre proche de l’entrée de l’église. Selon un source livresque, le premier coup de pioche pour l’ensemble paroissial a d'ailleurs été donné par Monseigneur Billing le 29 mai 1960.

L'entreprise de constructions est l’entreprise Zimmer et Cie, de Strasbourg.

Les vitraux

Date 1967 à 1977
Verrier d'art Ernest Werlé
Tristan Ruhlmann

C’est Ernest Werlé qui est l’auteur des vitraux non figuratifs qui équipent les vastes baies concaves ornant les parties élevées des côtés de l’église (côtés nord et sud), mais aussi la partie élevée au-dessus de l’entrée de l’édifice (côté ouest).

Ces vitraux apportent une atmosphère lumineuse, empreinte de gravité et de profondeur à la grande nef. On lit sur l’un d’eux la signature « P. Potet », qui correspond sans doute à un autre artiste. On devine par ailleurs la date 1977, sans pouvoir cependant confirmer si elle correspond également à la date de la pose des vitraux.

Les chapelles latérales sont décorées par des vitraux figuratifs de dimension plus habituelle créés en 1967 par le maître verrier Tristan Ruhlmann. Ils illustrent des scènes du Nouveau Testament : le baptême du Christ, la Pentecôte, la parabole de la poutre dans l'oeil et la parabole du fils prodigue2.

Intérieur de l'église3

Date 2011

L'intérieur de l'église est surtout marqué par sa vaste nef ronde éclairée par de grandes baies concaves équipées de vitraux en dalles de verre colorés d’Ernest Werlé, auquel on doit aussi les scènes du chemin de croix.

On peut voir aussi dans des sortes de niches une petite statue classique de saint Bernard, une statue moderne de la Vierge à l’Enfant et une statue de saint Antoine de Padoue.

Mais le regard est surtout attiré par la sculpture en bois d’un Christ au-dessus de l’autel. La lecture de cette œuvre moderne, dont l’auteur n’est pas connu, semble volontairement ouverte à plusieurs interprétations qui s’articulent les unes avec les autres.

La croix évoque bien sûr la crucifixion, mais le Christ n’est pas cloué sur la croix, ses bras et ses mains indemnes s’élèvent comme pour bénir. Sa position évoque même une élévation qui pourrait être une allusion à l’Ascension.

En somme, la sculpture peut se lire à travers le temps : le Christ enseigne, bénit, il a été crucifié, il est mort et ressuscité, il retourne auprès de son Père dans les Cieux.

Rénovation

Date 2002 à 2004

La façade et le clocher de l'église ont été rénovés pour un montant de 139400 euros dont la moitié a été financé par la Ville de Strasbourg. Les travaux se sont étalés sur deux ans4.

Références

  1. Archives de la ville et de l'Eurométropole (Bibliothèque) - Cote 934W153
  2. Site Petit Patrimoine [archive], consulté le 16/12/2016
  3. Site "Petit Patrimoine" [archive], consulté le 16/12/2016
  4. Strasbourg Magazine n°158, décembre 2004, page 1

Sources

  • Dictionnaire historique des rues de Strasbourg, éd. 2002, page 187,
  • Les Quartier des XV et l’Orangerie, éd. Oberlin, 1985, page 74
  • Site : Petit Patrimoine [archive], consulté le 16/12/2016