Loading...

Eglise Protestante (Brumath)

From Archi-Wiki

Place du Château (Brumath)

Image principale



Chargement de la carte...
The following coordinate was not recognized: Geocoding failed.
Date de construction 1720
Structure Lieu de culte (église, temple, synagogue, mosquée)
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Ancien Château de Brumath

Date 1720 à 1726
Architecte Christian-Ludwig Hermann

L’église protestante de Brumath est en réalité constituée par le corps central d’un ancien château.

Celui-ci est l’oeuvre de l’architecte hessois Christian-Ludwig Hermann, « Baumeister » et directeur des bâtiments du Comte de Hanau-Lichtenberg à Hanau en Hesse. Pendant la durée du chantier de construction, en 1722, la présence de Christian-Ludwig Hermann est en effet attestée à Brumath pour l’inspection des travaux en cours en compagnie du Conseiller à la Régence de Bouxwiller, Aulber1.

De 1720 à 1726, le château a été bâti dans une esthétique classique à l’initiative du comte Jean Regnard III de Hanau-Lichtenberg, qui a rasé le château médiéval pour faire construire au même endroit un château de résidence. L’aménagement du terrain a eu lieu dès 1718 (arasement des ruines du château médiéval, aménagement d’allées sur les anciens fossés de ville). Une comparaison de l’architecture du bâtiment conservé avec d’autres réalisations de Christian-Ludwig Hermann confirme l’identité de style, et permet d’attribuer formellement le château de Brumath à cet architecte hessois2.

Le Patrimoine des Communes du Bas-Rhin donnait en 1999 la même date de construction du château et les mêmes renseignements concernant son maître d’ouvrage, mais ne disposait encore d’aucun renseignement concernant le maître d’oeuvre, qui constitue donc bien le fruit des recherches du Dr Daniel Zimmer3.


Eglise protestante du Château

Date 1804

C’est en 1804 que le corps central de l’ancien château des Hanau-Lichtenberg évoqué ci-dessus a été transformé en lieu de culte protestant.

Description

On accède au bâtiment par la partie centrale, précédée d'un escalier à degrés. Le portail rectangulaire est surmonté d'un fronton triangulaire.

Sur le faîte de la toiture se trouve un clocher en forme de bulbe coiffé d'une flèche polygonale et d'une croix. Il repose sur une base de plan carré percée de baies en plein cintre avec abat-son.

Ce temple est composé de deux niveaux d'élévation et d'un étage de comble. Les deux niveaux sont divisés en quinze travées, chacune percée de baies rectangulaires. Les combles sont percés de trois baies rectangulaires surmontées d'un fronton triangulaire. L'ensemble de l'édifice est couvert d'un toit à double pan brisé.

Historique

Ce temple se situe dans l'ancien château reconstruit entre 1720 à 1726 par le comte Jean Reinhardt III de Hanau-Lichtenberg, après sa destruction en 1672. Les ailes du château furent détruites pendant la Révolution, puis le corps du bâtiment racheté par les protestants en 1804 et transformé en temple.Il est transformée en église luthérienne dès 1803 à Brumath.

Il ne reste du château que les façades.

Le clocher date de 1805.

L'église connut une première restauration en 19364.

La paroisse protestante de Brumath partage son site internet avec la paroisse protestante de Krautwiller5.

La Cour du Château fait aujourd'hui partie des lieux culturels de Brumath 6.

Références

  1. A.B.R. : E 3245
  2. Document PDF rédigé par le Dr. Daniel Zimmer en août 2020 et qui est accessible en ligne : https://brumath3.fr/IMG/pdf/Memoire.pdf [archive], consulté le 19/11/2022
  3. Le Patrimoine des Communes du Bas-Rhin, Editions Publitotal, 1999, page 250
  4. Observatoire du Patrimoine religieux : https://www.patrimoine-religieux.fr/eglises_edifices/67-Bas-Rhin/67067-Brumath/174327-Templeprotestant,anciench%C3%A2teau [archive], consulté le 19/11/2022
  5. Site de la paroisse protestante de Brumath-Krautwiller : http://ppbrumath.free.fr/ [archive], consulté le 19/11/2022
  6. Site touristique : https://www.france-voyage.com/villes-villages/brumath-26430/espace-culturel-cour-chateau-38081.htm [archive], consulté le 19/11/2022 : ("c'est dans cette cour que vous retrouverez la salle La Fibule, la médiathèque Les Triboques ainsi que le musée archéologique de Brumath")

Contribute to this article

Comments[edit | edit source]

You are not allowed to post comments.


Wilfred HELMLINGER

19 days ago
Score 0
Avertissement : Il va sans dire que cette contribution n’a pas d’autre ambition que d’apporter (sur la base de quelques photos et d’un document fiable en ligne écrit en 2010 par un opposant aux projets de transformation) un petit éclairage concernant un site d’une complexité extrême et dont des transformations successives, et en particulier la plus récente, nécessiteraient à elles seules d’être davantage approfondies (ainsi évidemment que la notice concernant le lieu de culte protestant,constituant à l’origine le coeur de la contribution ! )