Loading...

Personne:Christian-Ludwig Hermann

From Archi-Wiki

Image principale
Date de naissance 1688
Date de décès 9 mai 1751
Métier Architecte


Biographie

L’architecte Christian Ludwig Hermann est né en 1688 à Berlin, il a été directeur des constructions de la Cour de Hanau-Lichtenberg puis de Hesse-Darmstadt durant 38 ans, jusqu’à sa mort le 9 mai 1751 à Hanau.

Les œuvres de Hermann conservées en Hesse comportent des édifices civils, tels le château de Langenselbold, quelque peu postérieur à Brumath, mais qui comporte des analogies frappantes avec la réalisation brumathoise, poussant encore plus loin le caractère sobre et épuré des extérieurs. Les intérieurs conservés, d’un style rococo beaucoup plus exubérant, donnent des éléments permettant de se faire une idée de ce que pouvait être l’intérieur du château de Brumath avant sa transformation en édifice religieux en 1804.

Mais Hermann a surtout laissé en Hesse de nombreux édifices religieux destinés au culte protestant, en particulier aux minorités luthériennes, nommées Reinhardskirchen, du nom du Comte Reinhard de Hanau-Lichtenberg. Elle montrent une disposition souvent originale d’adaptation des lignes baroques aux spécificités liturgiques protestantes. La plupart des œuvres de Hermann en Hesse sont protégées à juste titre au titre des monuments historiques 1.

Notice de Wikipédia en allemand  : https://de.wikipedia.org/wiki/Christian_Ludwig_Hermann [archive]

Adresses liées


Références

  1. Document PDF rédigé par le Dr. Daniel Zimmer en août 2020 et qui est accessible en ligne : https://brumath3.fr/IMG/pdf/Memoire.pdf [archive], consulté le 19/11/2022

Contribute to this article

Comments[edit | edit source]

You are not allowed to post comments.