Loading...

8 rue Schiller (Strasbourg)

From Archi-Wiki

8 rue Schiller, 11 rue Erckmann Chatrian (Strasbourg)

Image principale


Chargement de la carte...

Date de construction 1882
Structure Maison
Courant architectural Néo-Renaissance italienne
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Construction1

Date 1882

Descriptif architectural

Belle maison double d'angle avec superbe grille en fer forgé. On trouve également une superbe gloriette en fer forgé assortie avec la grille, sur le terrain de cette bâtisse.

Les façades sont édifiées dans un goût italianisant, avec une toiture à faible pente. Le premier étage joue ici clairement le rôle d'étage noble, il est plus haut que le rez-de-chaussée, et ses fenêtres sont valorisées par des décors un peu plus élaborés qu'au rez-de-chaussée ou qu'au deuxième étage, traité en attique. Les quatre fenêtres centrales du premier étage du côté de la façade principale sont surmontées de frontons triangulaires, tandis que celles situées au niveau des ressauts latéraux sont surmontées de frontons cintrés. Les baies en plein cintre de la cage d'escalier du n°8 font également référence à la Renaissance italienne.

Historique

Construction en 1882 : le maître d'ouvrage est Louis Bodani et Cie, sorte de marchand de biens de l'époque (die Immobilier Gesellschaft)2. On ne trouve aucune indication concernant le maître d'oeuvre, et c'est dommage, vu le cachet de l'immeuble.

La décision de construire date du 9.2.1882, signée par l'Architecte de la Ville J.G. Conrath.

On se doute que ce bel immeuble, si bien situé, a hébergé des personnalités du monde universitaire. On peut citer par exemple l'historien allemand, professeur d'université, diplomatiste Harry Bresslau (1848-1926)3, qui y a résidé de 1894 à 1899 (d'après les annuaires de ces années, mais toujours sous le prénom de Heinrich). On précisera que Harry Bresslau est devenu en 1912 le beau-père de Albert Schweitzer.

En 1907, le propriétaire s'appelle Karl Hahn, qui procède à des travaux de viabilisation, agrandissement et transformation mal identifiés (Entwässerungsanlage und Erhöhung + Vorgartenumwährung - "Assainissement et surélévation + clôture du jardin de devant").

La clôture présente d'ailleurs des lignes courbes caractéristiques de l'Art nouveau, prouvant ainsi qu'elle n'est pas aussi ancienne que la maison.

Le maître d'oeuvre est l'association d'architectes-entrepreneurs Kirchenbauer et Waltz. L'autorisation de construire est accordée le 6.5.1902.

En 1934, enfin, le docteur Eugène Gelma, chargé de cours à la Faculté, fait construire un garage sur le terrain du n° 8, par les soins de Th. Berst, architecte, situé 7, rue du Dôme. Les travaux sont achevés au 20.2.1935.


Références

  1. Archives de la ville et de l'Eurométropole (Bibliothèque) - Cote 821W274
  2. Cairn.info [archive], consulté le 19/12/2020, dans cet article on apprend que Louis Bodani était propriétaire de nombreuses parcelles dans la Neustadt, très probablement à des fins spéculatives dans le cadre de son activité de marchands de biens
  3. Nouveau dictionnaire de Biographie alsacienne n° 5: https://www.alsace-histoire.org/netdba/bresslau-harry/ [archive], consulté le 18/12/2020

Contribute to this article

Comments[edit | edit source]

You are not allowed to post comments.


Wilfred HELMLINGER

29 days ago
Score 0
Merci Fabien, pour ton regard (tes regards) avisé(s) !

Digito

29 days ago
Score 0

J'ai modifié la "profession" de Louis Bodani, je mets des guillemets car il avait peut être d'autres activités.

Un agent immobilier est un intermédiaire il agit pour le compte de ses clients (acheteur/vendeur), alors qu'un marchand de biens achète pour son compte propre à des fins spéculatives, en revendant en l'état ou après travaux.

J'ai rajouté une source qui montre qu'il exerçait de façon régulière cette profession qui était peut-être son activité principale (parfois les marchands de biens exerce une autre activité c'est encore le cas aujourd'hui).

L'activité d'agent immobilier date au moins de l'antiquité, c'est donc un très vieux métier. Il est probable que cette activité de marchand de biens soit au moins tout aussi veille.

Fabien Romary

41 months ago
Score 0
Je viens de vérifier sur openstreetmap [archive] dont les données sont issu du site du cadastre, effectivement c'est une erreur. C'est corrigé.

Wilfred HELMLINGER

41 months ago
Score 0
Je viens de consulter rapidement le dossier de cet immeuble. Le contributeur qui a créé cette adresse l'avait numéroté 6-8, rue Schiller + 11, rue Erckmann Chatrian. L'attribution du n° 6 à cet immeuble n'est-elle pas une erreur ?