Loading...

7-8 rue des Arquebusiers (Strasbourg)

From Archi-Wiki

7-8 rue des Arquebusiers (Strasbourg)

Image principale
Chargement de la carte...
Date de construction 1900
Structure Maison

Date de construction 1960 à 1962
Architecte Jean-Paul Berst
Structure Immeuble
Courant architectural contemporain
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Construction1

Villa: 7, rue des Arquebusiers 1883

appartenant à Robert Weil.

Villa: 8, rue des Arquebusiers 1908

appartenant à Henri Schlagdenhauffen ( banquier )


Construction moderne2

Date 1960 à 1962
Architecte Jean-Paul Berst

Description

Bel ensemble immobilier moderne comprenant en réalité deux imposants immeubles reliés par une construction plus modeste, ce que permet de visualiser la photo aérienne de Google Maps.

L’immeuble photographiable est celui dont la façade donne sur la rue des Arquebusiers. Les deux autres constructions ne sont pas photographiables, et en particulier l’autre grand immeuble, car situé à l’arrière d’une cour et d’un jardin, sa façade visible donnant sur les rives de l’Aar, qui sont très arborées.

Chaque étage de chacun des deux immeubles est pourvu de deux appartements spacieux. Etaient conçus également au départ logement de concierge, chambres de bonnes et garages. La superficie du terrain d’environ 21, 40 ares permet de se faire une idée de la dimension de cet ensemble immobilier.

Historique

Un premier projet est élaboré en novembre 1957 par l’architecte DPLG Claude Misbach., mais il ne verra pas le jour, et ce n’est qu’au milieu de l’année 1959 que les anciennes villas, qui portaient respectivement les n° 7 et N° 8, rue des Arquebusiers, et qui occupaient la place, ont reçu l’autorisation de démolition .

C’est finalement l’architecte Jean-Paul Berst qui est le maître d’œuvre. Son projet reçoit le permis de construire à la date du 24 avril 1960, le maître d’ouvrage étant la S.C.I. Résidence du Contades.

Les entrepreneurs sont la maison Barthelmebs Frères, ainsi que la maison Moelle-Matter et Cie. Les travaux sont achevés en décembre 1962.

Références

  1. Cote archives de Strasbourg: 233 MW 115 et 233 MW 116
  2. Archives de la ville et de l'Eurométropole (Bibliothèque) - Cote 643W67

Contribute to this article

Comments[edit | edit source]

You are not allowed to post comments.


Wilfred HELMLINGER

6 days ago
Score 0
Comme prévu, j'ai un peu documenté l'immeuble actuel et simplement corrigé (mais sans autrement modifier ni compléter) les données concernant les anciennes villas.

Wilfred HELMLINGER

10 days ago
Score 0
Je précise encore que c'est en réalité le n° 7 qui était la propriété de l'ingénieur Robert Weil, et le n° 8 la propriété du banquier Schlagdenhauffen. De mon côté, je me contenterai en fait de documenter un peu l'immeuble moderne.

Wilfred HELMLINGER

11 days ago
Score 0
Plutôt ne rien écrire, à mon avis, que d'écrire des données incomplètes ou fausses. Je corrige juste en attendant les cotes des dossiers des anciennes villas = 233MW115 et 233MW116.