Loading...

Adresse:6 rue Aubry-et-Rau (Strasbourg)

De Archi-Wiki

6 rue Aubry-et-Rau

Image principale



Chargement de la carte...

Date de construction 1913
Architecte Gotthilf Olbricht
Structure Maison
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Construction1

Date 1913
Architecte Gotthilf Olbricht

Maison qui forme une maison double avec le n° 4, rue Aubry et Rau, qui font toutes les deux partie des villas "historiques" du Quartier des Quinze. Il s'agit alors d'un tout nouveau quartier de Strasbourg, la première tranche de constructions datant de 1913.

Le maître d'oeuvre est l'architecte Gotthilf Olbricht, situé alors rue des Jardiniers, à la Robertsau (Pützengasse 22E), qui fait les calculs statiques. L'entreprise de constructions Heiss, située rue d'Obernai, signe les plans avec l'architecte.

Le maître d'ouvrage est A. Meyer, Secrétaire en chef (Obersekretär), domicilié jusque là rue de Reims (Ludwigshafenstrasse 13). Pour l'anecdote, on signalera que le commanditaire de la maison double n° 4, était également Secrétaire (de la Délégation d'Alsace-Lorraine) et ancien voisin de A. Meyer, puisque domiclié jusque là au n° 15 rue de Reims (Ludwigshafenstrasse 15).

L'autorisation de construire est donnée le 19.6.1913, et donc le même jour que pour le n° 4. Ici aussi, la construction semble avoir été achevée dans l'année.

Sur le plan de situation datant de l'époque de la construction, les terrains sur lesquels ont été construites les maisons doubles, semblent avoir eu au départ une superficie à peu près équivalente. Mais le propriétaire du numéro 6 a de toute évidence acquis, soit dès la fin de la construction, soit quelques années plus tard, un terrain comme jardin, d'une superficie au moins équivalente à celle occupée par sa maison. En 1934, Hermann Schissele, négociant, rogne un peu sur ce terrain pour faire construire un garage par l'entreprise Ehstand et Batt, de la Robertsau.

On notera pour finir, l'observation d'un habitant du quartier, mentionnant que le n° 6 est surtout remarquable par la présence d'un tilleul majestueux à l'angle des rues Aubry et Rau et Théodore Deck, tilleul qui était présent sur le site avant la construction, raison pour laquelle il est appuyé contre la clôture...


Références