Loading...

68 rue Boecklin (Strasbourg)

From Archi-Wiki

68 rue Boecklin

Image principale


Chargement de la carte...

Date de construction 1906 à 1907
Structure Immeuble

Date de transformation 1922
Architecte Emile Maechling
Entrepreneur Ernest Franck

Date de transformation 1990 à 1992
Structure Immeuble
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Construction1

Date 1906 à 1907

Première mention d’une construction à cette adresse, dénommée à l’époque n° 46, rue Principale ( Hauptstrasse 46 ). Le bâtiment pourrait avoir été consrtuit pour J. Hemmerlé vers 1907-1907. Un courrier contenu dans le dossier des Archives donne une idée des compétences professionnelles du commanditaire, dans le domaine des machines et appareils électriques. Le maître d’œuvre n’est pas connu.

Transformation2

Date 1922
Architecte Emile Maechling
Entrepreneur Ernest Franck

Premières images de la maison, qui ressemblent à la bâtisse actuelle. Il s’agit des dessins et plans de l’entreprise de constructions Maechling et Franck, située 11, route de la Wantzenau, à l’intention d’Adolphe Friess, propriétaire d’une mercerie, qui fait installer en 1922 deux vitrines au rez-de-chaussée de la façade sur rue, ainsi qu’une marquise à l’entrée. Le magasin s’appelait alors « Magasin Populaire Alsacien », nom qu’il a, semble-t-il, gardé un certain temps.

Information 3

Date 1979

Première mention de l’existence d’une pharmacie à cette adresse : il s’agit de la Pharmacie Mathis. Une photo datée du 29.8.1979 montre le projet d’enseigne pour la pharmacie, alors même qu’elle semble encore dévouée à un commerce de mercerie. Au dos de la photo, on peut lire que son auteur est Publiest s.a., située 19, route d’Oberhoffen, à Bischwiller.

Transformation4

Date 1990 à 1992

En 1990, voit le jour un projet d’une nouvelle façade pour la pharmacie de Véronique Mathis, par Yvon Schaefer, architecte d’intérieur, situé 8a, rue de la Montée à Pfulgrisheim. Le projet implique en particulier la création d’un oriel, qui soit dit en passant, intrigue peut-être encore les passants aujourd’hui. Les travaux sont achevés en 1992 .

Information

Date 9/7/2015

Etat actuel de la façade de l’immeuble, qui abrite aujourd’hui la "Pharmacie de la Robertsau".

Références

Contribute to this article

Comments[edit | edit source]

You are not allowed to post comments.