Loading...

Adresse:63 rue Saint Aloïse (Strasbourg)

De Archi-Wiki

63 rue Saint Aloïse

Image principale



Chargement de la carte...

Date de construction 1905
Architecte Lucien Rapp
Structure Immeuble
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Construction1

Date 1905
Architecte Lucien Rapp


Immeuble éclectique de trois étages construit en 1905, dont la façade est caractérisée par la présence d un lourd balcon central en pierre, au-dessus de l’entrée de l’immeuble. Les baies centrales sont jumelées. Au étages supérieurs, elles sont toutes pourvues de légers garde-corps. Les baies du troisième étage sont en plein cintre comme une baie au rez-de-chaussée , ainsi que l’entrée.

L’auteur des plans est l’architecte Lucien Rapp, situé à cette époque impasse Sainte Barbe (Sankt-Barbaragasse 13).

L’entreprise qui élève l’édifice, à savoir la Maison Sustrank et Schuler, dont l’entreprise se situe semble-il à la Robertsau, devient vite propriétaire de l’immeuble.

L’autorisation de construire est accordée le 10 juin 1905, avec un avenant à la date du 20 novembre 1905, puis un nouvel avenant pour le boulanger Charles Weill, qui semble être devenu à son tour le proprétaire.

D’après le projet de Lucien Rapp, le rez-de-chaussée était dénué de commerce à l’origine. Ce n’est qu’en 1906 que des travaux de transformation ont eu lieu au rez-de-chaussée pour l’installation d’une boulangerie. Les maîtres d’œuvre successifs étaient alors Emile Unfried, Auguste Haentzler, et le dossier gagnera sans cesse en épaisseur suite à la succession des commerces de boulangerie qui se sont suivis jusqu’à nos jours. On proposera deux clichés d’archive datant sans doute de la fin des années 1970 et du début des années 1980, qui permettent d’en donner deux exemples.


Références