Loading...

Adresse:5 place Gutenberg (Strasbourg)

From Archi-Wiki

5-6 place Gutenberg, 1 rue Mercière

Image principale
Chargement de la carte...

Date de construction 1813
Structure Immeuble

Date de transformation environ 1946

Date de rénovation 2023
Architecte André-David Kessler
Promoteur Histoire & Patrimoine
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Construction

Date 1813

Immeuble à l'angle de la place Gutenberg et de la rue Mercière construit en 18131, comme d'autres immeubles du côté impair de la rue Mercière, à l'occasion d'une opération d'élargissement et de réalignement de la rue2.

En 1897

Transformation

Date environ 1946

Cet immeuble à la façade très sobre semble avoir été reconstruit partiellement ou transformé après-guerre. Les numéros 1 et 3 voisins ont été entièrement détruits par les bombardements de la Seconde Guerre mondiale, et cet immeuble a été endommagé plus légèrement d'après une carte de l'époque. L'édifice actuel réunit deux immeubles différents, le premier large de trois travées de fenêtres, et le second large de cinq travées vers la place, encore bien identifiables ci-dessus sur la photographie ancienne datée d'environ 1897.

On peut noter une certaine ressemblance avec les immeubles présents à cet emplacement vers 1897, le nombre d’étages et de fenêtres sur la façade étant les mêmes qu'à l'époque, mais la hauteur des fenêtres du quatrième étage sur la photographie ancienne diffère entre les deux immeubles, et la corniche entre le troisième et quatrième étage n'est pas au même niveau; ce qui n'est plus le cas aujourd’hui. D’autre part, le revêtement en pierre de la façade du rez-de-chaussée est semblable à celui utilisé pour les immeubles reconstruits des numéros 1 et 3 de la place Gutenberg. Tous ces éléments semblent donc indiquer que cet immeuble a été remanié après la Seconde Guerre mondiale. Il ne semble pas avoir été reconstruit en totalité, car une vue aérienne de septembre 1947 le montre déjà couvert et non en pleine reconstruction3.

Rénovation

Date 2023
Architecte André-David Kessler
Promoteur Histoire & Patrimoine

Plusieurs panneaux affichés sur la porte d'entrée de l'immeuble indiquent qu'il fait l'objet d'une restauration, d'une réhabilitation et d'une réorganisation des parties communes et des logements. Les travaux concernent aussi la toiture, le ravalement des façades et le remplacement des menuiseries extérieures.

L'architecte est A-D. Kessler, et le bénéficiaire est le promoteur parisien Histoire et Patrimoine4. Le projet, nommé Passage Notre-Dame, est visible sur le site internet du promoteur5 où il est précisé que 18 logements du studio au 3 pièces vont être crées.

Références

  1. Seyboth Das Alte Strassburg (Livre) - Seyboth, Adolphe, Das alte Strassburg, vom 13. Jahrhundert bis zum Jahre 1870; geschichtliche Topographie nach den Urkunden und Chroniken, bearb. von Adolph Seyboth, Strasbourg, J.H.E. Heitz (Heitz & Mündel),1890, p.144
  2. Maisons de Strasbourg (site internet) - Jean-Michel Wendling, Maisons de Strasbourg, Mercière (rue) : Krämergass [archive] , consulté le 18/11/2023
  3. https://remonterletemps.ign.fr [archive] , vue aérienne de septembre 1947, consulté le 18/11/2023
  4. Panneaux affichés sur site, vus en novembre 2023
  5. https://www.histoire-patrimoine.fr/programme-immobilier/passage-notre-dame [archive], consulté le 18/11/2023