Loading...

52 Allée de la Robertsau (Strasbourg)

From Archi-Wiki

52 Allée de la Robertsau

Image principale



Chargement de la carte...

Date de construction 1904 à 1905
Architecte Johann Nolte
Entrepreneur Carl Faist
Structure Immeuble
Courant architectural Néo-rococo
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse

Construction1

Date 1904 à 1905
Architecte Johann Nolte
Entrepreneur Carl Faist

Immeuble de style néo-rocaille qui fait l'angle avec la rue Twinger. Sa décoration luxuriante fait en effet allusion à ce style décoratif de la phase terminale du baroque. Il est d’ailleurs contigu à un immeuble de même style qui forme le n° 4, rue Twinger.

Les deux immeubles ont été construits en même temps par les mêmes maître d’œuvre et maître d’ouvrage et édifiés par le même entrepreneur, mais ont fait l’objet de deux dossiers distincts, sans que la raison en soit connue.

Le maître d’ouvrage, et on supposera qu’il s’agit également du maître d’œuvre, est l’architecte Johann Nolte, conducteur des travaux de la ville (Städtische Bauführer), domicilié au n° 11, rue de Bitche (qui est également son œuvre).

L’entrepreneur est très vraisemblablement Carl Faist, dont les courriers conservés dans les dossiers témoignent de sa participation.

L’autorisation de construire est accordée le 22.4.1904, à la même date que celle concernant le n° 4, rue Twinger. Mais il est déjà achevé le 26 janvier 1905, plus d’un semestre avant ce dernier.

Si une légère hésitation subistait concernant le maître d’oeuvre (car Johann Nolte signe seul les dessins et plans, mais comme « Bauherr », donc « maître d’ouvrage »), sa paternité ne semble cependant pas être mise en doute par le germaniste et historien d’art Théodore Rieger, puisqu’il écrit à propos de Johann Nolte :

"Ce conducteur de travaux de la ville déploie un talent indéniable dans un immeuble néo-rocaille de l'allée de la Robertsau.Construit en 1904, le n° 52 a été remis en état en 1991". 2

On signalera que le livret 'Balades Strasbourgeoises [archive]', édité par l'office du tourisme, mentionne l'abondant décor néo-rococo, et donne également comme architecte Nolte.

On précisera encore que pendant l'Occupation se trouvait dans cet immeuble le service du séquestre.3


Vues récentes

Date 2007


Références

  1. Archives de la ville et de l'Eurométropole (Bibliothèque) - Cote 885W33
  2. Strasbourg-Architecture 1871-1918, Illkirch-Graffenstaden, Le Verger Editeur, 1991, page 171
  3. Musée Historique de Strasbourg, sans plus de précision de la part du contributeur de ce renseignement

Contribute to this article

Comments[edit | edit source]

You are not allowed to post comments.


Wilfred HELMLINGER

58 months ago
Score 0

En prévision de la création de l'adresse "4, rue Twinger", j'ai procédé à une mise à jour de cette adresse, sans réussir cependant à rendre à nouveau opérationnel le lien vers les "Balades strasbourgeoises".

J'ai renoncé cependant à légender les vues actuelles, mais je partage volontiers cette remarque de Roland Recht : "Le regard est un apprentissage, et ce n'est pas parce que l'on voit que l'on sait".

Roland burckel

68 months ago
Score 0
Ces plans sont depuis longtemps dans mes archives,mais le dossier est incomplet...à toi de jouer pour la suite.

Wilfred HELMLINGER

68 months ago
Score 0
Roland, tu es magicien ! Mais selon toute vraissemblance Nolte est le maître d'ouvrage, puisqu'il signe comme Bauherr. S'il était également l'architecte, il l'aurait précisé. Et on imagine mal un Bauführer dessiner un tel édifice...

Wilfred HELMLINGER

68 months ago
Score 0
Dans la rubrique professionnelle des annuaires de Strasbourg, je n'ai trouvé aucun architecte de ce nom à cette période.

Roland burckel

68 months ago
Score 0
Le nom de Nolte est indiqué dans le guide Balades Strasbourgeoises pour cette adresse.

Fabien Romary

68 months ago
Score 0

Vérification d'une seconde source, c'est le livret Balade Strasbourgeoise [archive] qui avance l'architecte "Nolte". Personnellement j'ai un doute... j'ai déjà relevé des erreurs dans ce livret. J'ai un doute aussi car cet architecte n'est référencé sur aucune autre adresse. Réponse assuré pour celui qui vérifiera le premier aux archives.

Sur les prestigieuses Allée de la Robertsau [archive], Avenue de la Paix [archive], c'était souvent des architectes bien connu à qui l'ont accordait la commande.

Fabien Romary

68 months ago
Score 0
Roland et moi avons travaillé sur cette fiche. Comme il n'y a pas d'historique sur les architectes, je ne sais plus qui l'a écrit. J'ai vérifié dans le DHRS mais ce n'est pas la source. Une idée Roland ?

Wilfred HELMLINGER

68 months ago
Score 0
Peut-on connaître la source concernant l'architecte ?