Loading...

Adresse:40 rue Bautain (Strasbourg)

De Archi-Wiki

40 rue Bautain

Image principale



Chargement de la carte...

Date de construction 1923
Architecte Albert Frey
Structure Immeuble

Date de ravalement environ 6/11/2014
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Construction1

Date 1923
Architecte Albert Frey

Voici une maison qui porte la marque du temps, indépendamment même de son état actuel : en exagérant un peu, l'avant-corps sur toute la hauteur évoque en effet l'architecture fortifiée du Moyen-âge. On remarquera aussi le fronton triangulaire de l'entrée recouvert d'une marquise, ainsi que les deux piliers de l'entrée ornés de sortes de pommes de pin.

Le maître d'oeuvre est l'architecte Albert Frey, situé 21 rue Finkmatt, qui dresse le calcul statique (Statische Berechnung).

L'entreprise de construction est la Maison de Ch. Urban et Cie, située au Neudorf.

Le commanditaire de la maison, conçue pour deux familles, est G. Specht, domicilié 25, rue de Molsheim.

L'autorisation de construire est donnée le 12.2.1923. La réception finale a lieu le 21.11.1923.

Le dessin de la façade sur rue proposé, donne à penser qu'initialement était prévue une maison double, dans un style homogène. Or aujourd'hui, on constate que le n° 42, accolé, n'a pas du tout le même style que le n° 40. En attendant la consultation du dossier du n° 42, on se contentera de constater la chose.

On trouvera aussi parmi les documents proposés, un courrier de 1925, écrit par François Gester, voisin immédiat, puisque résidant au n° 38, rue Bautain, qui fait état d'une plainte à la Police du bâtiment : Mr. Specht ayant placé dans son jardin, un tas de fumier, qui dégage des odeurs pestilentielles, et provoque la multiplication des mouches, son voisin François Gester écrit que c'est intolérable. Le courrier recevra une réponse favorable de la Ville, qui engagera le propriétaire à enlever son tas de fumier dans un délai d'une semaine....

Ravalement

Date environ 6/11/2014

Ravalement en cours

Références