Loading...

3 rue des Veaux (Strasbourg)

From Archi-Wiki

3 rue des Veaux

Image principale
Chargement de la carte...

Date de construction 1753
Architecte Jacques Gallay
Structure Immeuble
Courant architectural régence

Date de transformation 1938 à 1941
Architecte Tim Helmlinger
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Construction1

Date 1753
Architecte Jacques Gallay

Avant que cet immeuble soit construit, on trouve à cette adresse l'hôtel de la famille Kalb. "L'immeuble passe ensuite aux Ramstein, aux Wurmser de Vendenheim, aux Johann de Mundolsheim qui le cèdent à François Baron de Fréqual, écuyer-conseiller du Roi".

C'est ce dernier qui reconstruit l'hôtel en 1753, sur les plans de Jacques Gallay. On admirera le "magnifique portail encadré par une arrière-voussure à refends interrompue, à la clé d'arcade, par un cartouche rocaille autrefois armorié. Deux consoles, richement sculptées, supportent un fronton curviligne très saillant (...) La façade et le portail sont de style "Régence" avec une touche rococo."2

Pour en savoir plus sur cet Hôtel, consulter le site Maisons de Strasbourg [archive]

Pasteur a vécu dans cet maison 2 ans de 1851 à 1853. Pasteur ayant déménagé 7 ou 8 fois à Strasbourg, cela explique le nombre de plaques à son effigie.3

La plaque a été apposée en 19004

Transformation

Date 1938 à 1941
Architecte Tim Helmlinger

De la date d'ouverture du dossier (1891) jusqu'à au moins 1936, l'immeuble est la propriété de l'"Alsatia", Compagnie d'Assurance contre l'Incendie. Mais en juin 1938, c'est Jean Muller, négociant, domicilié "Villa Anne" à Wolfisheim, qui est propriétaire et qui souhaite transformer son immeuble.

L'architecte sollicité est Tim Helmlinger, qui décrit ainsi le projet dans la demande d'autorisation de construire en date du 11 juin 1938 : "La transformation a pour objet l'aménagement suivant les besoins modernes d'une maison patricienne à 1) RC : 1 appartement d'1 pièce, cuisine, bains ; + 1 appartement de 3 pièces. 2) Aux étages : 1 appartement de 6 pièces, cuisine, bains, W.C. L'étage mansardé restera tel quel, sauf que la mansarde sera remplacée par un mur de briques de 25 cm. Le reste du logement sera aménagé comme les autres étages "

Par la suite, des modifications seront apportées au projet, et sa réalisation traînera en longeur, au point qu'il paraît difficile, à la lecture du dossier de définir quand exactement et jusqu'à quel point cette transformation a été réalisée.

Références

  1. Dictionnaire Historique des Rues de Strasbourg (Livre)
  2. Connaître Strasbourg , Recht-Klein-Foessel, 1988, éd. Alsatia, page 93
  3. visite du Strasbourg insolite d'Isabelle Kapp, historienne de l'art
  4. Maisons de Strasbourg

Contribute to this article

Comments[edit | edit source]

You are not allowed to post comments.


Jean-Michel Wendling

39 months ago
Score 0
Mise au point sur la maison http://maiso...page_id=3268 [archive]