Loading...

Adresse:3 rue des Veaux (Strasbourg)

De Archi-Wiki

3 rue des Veaux (Strasbourg)

Image principale



Chargement de la carte...

Date de construction 1753
Architecte Jacques Gallay
Structure Immeuble
Courant architectural Régence

Date de transformation 1770
Structure Hôtel particulier

Date de transformation 1938 à 1941
Architecte Tim Helmlinger
Structure Immeuble
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Construction1

Date 1753
Architecte Jacques Gallay

Avant que cet immeuble soit construit, on trouve à cette adresse l'hôtel de la famille Kalb. L'immeuble passe ensuite aux Ramstein, aux Wurmser de Vendenheim, aux Johann de Mundolsheim qui le cèdent à François Baron de Fréqual, écuyer-conseiller du Roi.

C'est ce dernier qui reconstruit l'hôtel en 1753, sur les plans de Jacques Gallay. On admirera le « magnifique portail encadré par une arrière-voussure à refends interrompue, à la clé d'arcade, par un cartouche rocaille autrefois armorié. Deux consoles, richement sculptées, supportent un fronton curviligne très saillant (...) La façade et le portail sont de style "Régence" avec une touche rococo. »2.

Le chimiste et biologiste Louis Pasteur a vécu dans cette maison durant deux années, de 1851 à 1853 (Pasteur ayant déménagé 7 ou 8 fois à Strasbourg, cela explique le nombre de plaques à son effigie...)3. La plaque actuel été apposée en 19004.

Transformation et liaison avec le n°5

Date 1770

En 1770, le prêteur royal François Baron d'Autigny, propriétaire de la maison depuis 1764, achète le bâtiment voisin au n°5 qu'il reconstruit et réunit au n°3 en faisant disparaître la ruelle qui séparait les deux propriétés. Le n°3 a été transformé en partie à cette occasion4.

Les deux bâtiments sont à nouveaux séparés à la fin du XVIIIe siècle4.

Transformation

Date 1938 à 1941
Architecte Tim Helmlinger

Transformation qui a pour objet l'aménagement moderne d'une maison patricienne:

De la date d'ouverture du dossier (1891) jusqu'à au moins 1936, l'immeuble est la propriété de l'"Alsatia", Compagnie d'Assurance contre l'Incendie. Mais en juin 1938, c'est Jean Muller, négociant, domicilié "Villa Anne" à Wolfisheim, qui est propriétaire et qui souhaite transformer son immeuble.

L'architecte sollicité est Tim Helmlinger, qui décrit ainsi le projet dans la demande d'autorisation de construire en date du 11 juin 1938 : "La transformation a pour objet l'aménagement suivant les besoins modernes d'une maison patricienne à 1) RC : 1 appartement d'1 pièce, cuisine, bains ; + 1 appartement de 3 pièces. 2) Aux étages : 1 appartement de 6 pièces, cuisine, bains, W.C. L'étage mansardé restera tel quel, sauf que la mansarde sera remplacée par un mur de briques de 25 cm. Le reste du logement sera aménagé comme les autres étages "

Par la suite, des modifications seront apportées au projet, et sa réalisation traînera en longueur, au point qu'il paraît difficile, à la lecture du dossier de définir quand exactement et jusqu'à quel point cette transformation a été réalisée.

Références

  1. Dictionnaire Historique des Rues de Strasbourg (Livre)
  2. Connaître Strasbourg (édition 1988) (Livre) , Recht-Klein-Foessel, éd. Alsatia, page 93
  3. Visite du Strasbourg insolite avec Isabelle Kapp, historienne de l'art, vers 2012
  4. a b et c Maisons de Strasbourg (site internet) - Jean-Michel Wendling, Maisons de Strasbourg, 3, rue des Veaux [archive] , consulté le 7/3/2021

Lien externe