Loading...

3 rue de l'Observatoire (Strasbourg)

From Archi-Wiki

3 rue de l' Observatoire

Image principale
Chargement de la carte...

Date de transformation environ 2000
Structure Immeuble

Date de construction 1886
Architecte Siegfried Simmonds

Date de transformation 1959

Date de transformation 1907
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Transformation

Date environ 2000

Des travaux qu'on peut situer vers l'an 2000, ont heureusement redonné à cette maison son caractère et son harmonie originels.

Construction1

Date 1886
Architecte Siegfried Simmonds

Immeuble construit en 1886 pour Wilhelm Pauly, professeur au Gymnase protestant, domicilié jusque là au n° 4 rue des Ecrivains (Lehrer am prot. Gymnasium, Schreiberstubgasse 4). La lettre qui ouvre le dossier est adressée le 30.1.1886 par (Charles) Stieffel (architecte de la ville) à Nebelung (son collègue et sans doute supérieur). Le premier déclare au second que les premiers travaux de l'immeuble pour Mr Pauly que va construire l'architecte-entrepreneur (Bauunternehmer) Simmonds ont commencé, et que celui-ci a promis de faire parvenir sans délai les dessins et plans. Si l'on en croit ce courrier, Siegfried Simmonds, architecte et entrepreneur, 39 rue de Zürich serait donc bien l'auteur des plans et du dessin de la façade. Ce qui n'était pas évident, puisqu'il a laissé le propriétaire le signer tout seul. On considérera en tous cas qu'il s'agit d'une hypothèse très probable.

Transformation

Date 1959

En avril 1959, le propriétaire sollicite un ingénieur pour un projet d'aménagement de la cour, la réfection de l'escalier d'accès à l'immeuble, et l'élargissement d'une baie au 3e étage. On est surpris de trouver un avis favorable de la Police du Bâtiment de l'époque. Les plans, ainsi qu'une photo incluse dans le dossier donnent en effet une idée de cette dernière transformation, à l'effet presque insoutenable pour l'oeil aujourd'hui ! La photo incluse au dossier, date de 1994, lors de la demande de création d'une lucarne dans les combles de l'immeuble.

Transformation

Date 1907

En 1907, Otto Bracke souhaite une terrasse, dont les plans seront conçus par l'architecte Ch. Widmann.

Références

Contribute to this article

Comments[edit | edit source]

You are not allowed to post comments.