Loading...

Adresse:36 Rue des Marchands (Colmar)

De Archi-Wiki

36 rue des Marchands (Colmar)

Image principale



Chargement de la carte...

Date de construction environ 1550
Structure Immeuble
Courant architectural Alsacien (colombage)
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse

Information

Selon les Sources, la maison à colombages est associée à la Maison Schongauer :
- La fiche Mérimée, pour l'inscription sur la liste des Monuments Historiques, associe les deux façades: celle à colombages de la rue des Marchands et la façade gothique de la rue Schongauer.
- L'agenda 20061 associe également les deux façades.
- Dans le Patrimoine des Communes du Haut-Rhin2, une notice pour la façade de la rue des Marchands avec le titre "Maison Saint-Christophe" (XVe et XVIe), page 195 et une notice pour la façade de la rue Schongauer avec le titre "Maison Schongauer", page 196
- Dans Topographie du Vieux Colmar3, Auguste Scherlen développe longuement ses recherches à propos des maisons dites de Schongauer: Zum Schwan et sankt Christoffel. A l'issue de trois mois de recherches dans les Archives, il démontre que "la partie avant de la maison n'a jamais appartenu à la famille Schongauer et que donc l'appellation "maison Schongauer" ne correspond qu'à la partie située dans la rue Schongauer et dite Zum Schwan (Au cygne)."

Maison Saint-Christophe

Date environ 1550

Historique

La maison est mentionnée dès 1364 comme propriété d'une famille de boulangers. "Elle est vendue en 1472 par Baltasar Hartsch, de Bâle, à Georges Kruss. Celui-ci acquiert aussi la maisonnette voisine "Au Cygne"..."2

Descriptif architectural

La façade large de deux travées est à trois étages. Le pignon à deux étages est un "pignon en coiffe hollandaise"2.
Sous les fenêtres des deuxième et troisième étages, le décor du pan de bois présente "des matrices en losange, symbole de fécondité, barrés d'un X pour inviter à multiplier la bénédiction sur la demeure. La croix de Saint-André est aussi censée protéger contre le feu."2

Les fenêtres ont été transformées au XIXe siècle, ce qui est particulièrement bien visible sur les deux premiers étages côté pignon. Au premier étage, on peut encore distinguer les endroits où des consoles qui soutenaient les anciens appuis prenaient leur naissance, et au deuxième étage, les ouvertures sont légèrement désaxées par rapport aux motifs des allèges cités plus haut. Les garde-corps en ferronnerie du premier étage sont caractéristiques de la seconde moitié du XIXe siècle.

Ancien magasin Eglinsdoerfer-Pfohl4

Sur la façade du n° 36 rue des Marchands, on peut lire l'inscription «C. Eglinsdoerfer-Schwartz» en référence au couple fondateur du commerce.

Historique

- fondée en 1887, la première adresse de l'entreprise est rue des Clefs
- en 1891, elle s'installe rue des Marchands
- en 1976 "Eglinsdoerfer-Pfohl, qui souhaite s'étendre, quitte la rue des Marchands devenue piétonne et donc difficilement accessible à la clientèle, surtout constituée d'entreprises." L'entreprise spécialisée dans les fournitures industrielles en caoutchouc et plastique s'installe en zone industrielle 7 rue Curie.

Références

  1. Agenda 2006 de la ville de Colmar (Livre), p 27,téléchargeable [archive], consulté le 29/10/2017
  2. a b c et d Le patrimoine des communes du Haut Rhin (Livre), Flohic Editions, 1998, Tome 1, page 195
  3. Topographie du Vieux Colmar (Livre) pages 215 à 218
  4. DNA du 31/05/2007, Eglinsdoerfer-Pfohl a 120 ans