Loading...

35 rue de Rathsamhausen (Strasbourg)

From Archi-Wiki

35 rue de Rathsamhausen

Image principale
Chargement de la carte...

Date de construction 1930
Architecte Albert Strohmenger
Structure Immeuble
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse

Construction1

Date 1930
Architecte Albert Strohmenger

Immeuble de rapport construit en 1930 avec un oriel surmonté d’un balcon aux balustres en pierre au premier étage. Le troisième étage est légèrement mansardé, pourvu de grandes lucarnes aux frontons triangulaires classiques.

L’entrée, pourvu d’un arc en plein cintre, est relativement sobre, comme le reste de l’immeuble, d’ailleurs. On notera la présence inhabituelle d’un auvent à l'entrée de l'immeuble.

Le maître d’œuvre est, comme pour de nombreuses constructions de cette rue, l’architecte Albert Strohmenger, situé encore au n° 55, route du Polygone.

Le maître d'ouvrage est Ernest Voltzenlogel, employé aux PTT, domicilié au 4e étage du n° 18, avenue de la Forêt-Noire, et qui semble bien avoir préféré continuer d’habiter ce logement, puisqu’on l’y trouve encore en 19342.

Malgré cela, il a souhaité, semble-t-il, que l’initiale de son nom = V, figure à l’intérieur d’un losange de la ferronnerie de la porte d’entrée, comme on pourra le constater en regardant la photo de l’entrée en taille maximale.

C'est l'entreprise Barthelmebs Frères et Feltz, de Huttenheim-Benfeld, qui élève l’immeuble.

La note justificative des calculs concernant les travaux de béton armé est dressée le 1 avril 1930.

L’autorisation de construire est accordée le 29 janvier 1930. La fin des travaux n’a pas été notée, mais pourrait bien avoir eu lieu lors de la même année.

Références

  1. Archives de la ville et de l'Eurométropole (Bibliothèque) - Cote 857W97
  2. Annuaire d’adresses de Strasbourg de l’année 1934 en ligne