Loading...

30 Rue de Lièpvre (Strasbourg)

From Archi-Wiki

30 Rue de Lièpvre (Strasbourg)

Image principale



Chargement de la carte...

Date de construction 1911 à 1912
Architecte Bernhard Grossmann
Entrepreneur Eugène Heitz
Structure Immeuble

Date de construction 1921
Architecte Auguste Haentzler (père)
Structure autre
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse

Construction1

Date 1911 à 1912
Architecte Bernhard Grossmann
Entrepreneur Eugène Heitz


Petit immeuble construit en 1911 et abritant trois logements, à l’angle de la rue du Chanoine Straub.

Datant d’avant le premier conflit mondial, il est donc contemporain de toutes les constructions les plus anciennes du Quartier des Quinze, qui sont cependant la plupart du temps un peu plus « cossues », à l’exception du n° 10 rue Touchemolin / n° 23 rue du Conseil des Quinze, qui est un petit immeuble comprenant 3 logements, proche de celui du Neudorf.

Vu du côté de la rue du Chanoine Straub, on remarque que le toit est à la Mansart. Quant à la façade rue de Lièpvre elle présente trois travées. Le premier niveau est pourvu d’un balcon à la riche ferronnerie et bordé de part et d’autre par des pilastres. Le dernier niveau est mansardé et comporte trois lucarnes, dont une grande lucarne centrale, surmontées d’un toit de tuiles.

L’impression d’ensemble est à la fois sobre et classique, mais a relativement bien résisté à l’usure du temps.

Voici le texte original de l’autorisation de construire (Bauschein) : « Die Erbauung eines Hauses mit 3 bewohnten Geschossen sowie die Herstellung einer Einfriedigung auf dem Grundstücke des Herrn Peter Gramling an der Leberauerstrasse Ecke Straubsstrasse in Neudorf ».

Le maître d’ouvrage est donc Peter Gramling, domicilié 8a route du Rhin (aujourd’hui avenue du Rhin) (Rheinstrasse 8a). Il semble d’après un de ses courriers qu’il était commerçant-jardinier (Handelsgärtner).

Le maître d’œuvre est l’architecte Bernhard Grossmann, situé 17, rue Baldner, au Neudorf.

L’entrepreneur est Eugène Heitz, situé 38 rue de Saint Dié (Schluthsfeldstrasse 38).

Le bâtiment voisin au n°28 présente une morphologie très ressemblante et a été construit par le même architecte avec le même entrepreneur à la même époque.

Construction d’une remise provisoire1

Date 1921
Architecte Auguste Haentzler (père)

Le 7 janvier 1921, une autorisation de construire est accordée à l’architecte Auguste Haentzler, situé n° 26, à la Grossau, pour la construction d’une remise provisoire dans la propriété de Jean B . Erbs, marchand de charbon (Kohlenhändler).

Références

Contribute to this article

Comments[edit | edit source]

You are not allowed to post comments.