Loading...

2 avenue Jean Jaurès (Strasbourg)

From Archi-Wiki

2 avenue Jean Jaurès, 11 Route du Polygone

Image principale



Chargement de la carte...

Date de construction 1938 à 1939
Structure Immeuble

Date de rénovation 5/2012
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Historique

Dans un rapport daté du 8 juillet 1935, signé par Hans Haug, conservateur du Musée des Arts Décoratifs, on apprend qu'à cet emplacement se trouvait une maisonnette située autrefois quai Saint Jean. La maison a été déplacée ici vers 1875-1885.

Dans le courrier Hans Haug s'inquiète de la disparition de la maison au profit d'un grand immeuble. Il souhaiterait que la maison soit conservée in-situ car elle pourrait accueillir un petit restaurant à jardin et serait du plus bel effet à l'entrée du quartier de Neudorf en tant que curiosité, dont le quartier est pauvre, selon lui1.

Construction

Date 1938 à 1939

Immeuble avec une prédominance de lignes horizontales, possédant deux entrées, au 2 avenue Jean Jaurès et au 11 route du Polygone.

Sous l'édifice, dans l'angle, se trouvait un authentique et un tantinet désuet bar "Bière Schutzenberger" et qui a le nom de "Au Schlusselbad"2.

Franky's Diner

Date 5/2012

L'ancien bar du rez-de-chaussée a été entièrement rénové pour un nouveau concept (style burger américain avec néon). Un restaurant 'Franky's diner', totalement relooké intérieur comme extérieur a ouvert les portes.

Les menuiseries des fenêtres du rez-de-chaussée, qui dataient encore des années 1930 ont été remplacées à cette occasion.

Peau d'Vache

Date environ 2019

Un nouveau restaurant est venu remplacé le "Franky's Diner".

Références

  1. Archives de la ville et de l'Eurométropole (Bibliothèque) - Cote 519W297, courrier du 8 juillet 1935
  2. La banlieue résidentielle du sud de Strasbourg par S.Rimbert.