Loading...

Adresse:27 rue Geiler (Strasbourg)

From Archi-Wiki

27 rue Geiler (Strasbourg)

Image principale
Chargement de la carte...

Date de construction 1903 à 1904
Architecte Joseph Schwab (père)
Entrepreneur Fridolin Huber
Structure Immeuble
Courant architectural art nouveau

Date d'extension environ 1990
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Construction1

Date 1903 à 1904
Architecte Joseph Schwab (père)
Entrepreneur Fridolin Huber

Bel immeuble de quatre étages en brique jaune, et avec de la pierre de grès au rez-de-chaussée. Les nombreux balcons, dont la taille est de plus en plus réduite au fur et à mesure qu’on monte dans les étages, sont ornés de motifs art nouveau, supports et ferronnerie. La porte est également dans ce registre.On notera également la grande variété des ornements et des modèles d’encadrements de fenêtres, particulièrement soignés.

A première vue, on imagine que ces détails ornementaux correspondent aux vœux d’un commanditaire. Mais, en réalité, les maîtres d’ouvrage sont également les maîtres d’œuvre, à savoir les architectes-entrepreneurs Joseph Schwab et Fridolin Huber, associés au n° 6, rue du Jeu de Paume (Balhausgasse 6), et qui sont propriétaires en commun du terrain situé dans la rue Geiler. Ils dressent également ensemble le calcul statique (Statische Berechnung) en date du 3 septembre 1903.

L'autorisation de construire date du 14.9.1903. La fin des travaux et le permis d'occuper du 26.6.1904. On notera que le n° 27 est voisin du n° 29 (angle Geiler/Reims), également construit par Joseph Schwab.

La consultation des annuaires d’adresse de Strasbourg permet de préciser que l’immeuble a finalement été acquis vers 1906 par Henri Renn, surveillant ou directeur d’hôpital (?) (Spittalschulze), domicilié au n° 3, rue de l‘Ecarlate (Scharlachgasse 3).

Extension

Date environ 1990

La toiture a été modifiée avec la création d'une grosse lucarne qui semble postérieure aux années 1990.

Vues récentes

Date 2019

Références