Loading...

Adresse:26 Rue Oberlin (Strasbourg)

De Archi-Wiki

26 Rue Oberlin

Image principale



Chargement de la carte...

Date de construction 1907
Entrepreneur André Walzer
Structure Immeuble
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Construction1

Date 1907
Entrepreneur André Walzer

Immeuble wilhelminien dû à l'architecte-entrepreneur (Bauunternehmer) Andreas Walzer, qui a également construit les n° 24 et 28 contigus. Dans les trois cas, on observe le même scénario. Dans un premier temps, les architectes David Falk et Emil Wolf sont les maîtres d'oeuvre et Andreas Walzer est le maître d'ouvrage. Puis quelques mois plus tard, Andreas Walzer devient lui-même le maître d'oeuvre et construit l'immeuble pour un client, constitué ici par la fratrie Bornemann (Geschwister Bornemann)

Comme pour les n° 24 et 28, une première autorisation de construire du 4.7.1906 est accordée à la collaboration entre Falk et Wolf et Walzer. Puis une deuxième autorisation de construire du 15.3.1907 est donnée à Walzer qui assume seul la construction . Le gros oeuvre est terminé en mai 1907. Le permis d'occuper est accordé le 17.10.1907, et les travaux sont complètement achevés le 24.10.1907. On notera qu'on ne trouve pas de nouveau dessin de la façade dû à Walzer dans le cas de cet immeuble.

La façade sur rue se distingue de celles des immeubles voisins par ses briques rouges apparentes. La travée centrale est dotée de balcons, comme pour les n°24 et 28.

Références