Loading...

Adresse:24 rue Schweighaeuser (Strasbourg)

From Archi-Wiki

7 rue Geiler, 24 rue Schweighaeuser (Strasbourg)

Image principale
Chargement de la carte...

Date de construction 1900 à 1901
Architecte Emile Klein
Structure Immeuble
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Construction1

Date 1900 à 1901
Architecte Emile Klein

Vaste immeuble à l’angle des rues Schweighaeuser et Geiler, dont la façade donne à l’angle sur la place Golbéry. Immeuble éclectique, au rez-de-chaussée en pierre de taille, et dont la façade est rythmée par d’étroits balcons répartis un peu partout, par les consoles de ces derniers, par de fausses clefs de voûte, et par seulement deux frontons surplombant les baies, l’un triangulaire et l’autre curviligne à l’angle du bâtiment.

Construit en 1900, selon les plans et dessins de l’entrepreneur Emile Klein, pour Armand Blum, la relative sobriété de cet immeuble lui donne un aspect presque "moderne", si on le compare aux premier projet de style néo-Renaissance élaboré par l’architecte Samuel Landshut, quatre ans auparavant, pour un premier commanditaire, Rob. Lebrecht, qui était secrétaire aux Chemins de Fer.

Sans savoir pourquoi ce premier projet n’a pas été réalisé, on sait que le projet qui a été réalisé a reçu l’autorisation de la Ville le 20.2.1900. Le commanditaire, Armand Blum est un marchand de biens, domicilié au n° 22, rue du Faubourg de Pierre (Güterhändler, Steinstrasse 22), qui est déjà le commanditaire de plusieurs autres immeubles du secteur. La construction est complètement achevée au 20.7.1901.

Aspect en 2020

Date 2020

Références