Loading...

Adresse:24 Rue de Bouxwiller (Strasbourg)

From Archi-Wiki

24 Rue de Bouxwiller (Strasbourg)

Image principale



Chargement de la carte...

Date de construction 1885
Architecte Eduard Stecher
Structure Immeuble

Date de rénovation 11/2017
Consultez les 1 actualités de l'adresse

Construction1

Date 1885
Architecte Eduard Stecher
Entrepreneur Joseph Ihl
Ludwig Azone

Immeuble construit en 1885 à l'angle de la rue de Bouxwiller et de la rue Adèle Riton. Un grand portail d'entrée se trouve rue de Bouxwiller, où l’on peut lire cette date sur la clé.

Deux balcons avec garde-corps en ferronnerie se trouvent sur le pan coupé qui forme l'angle. Un autre balcon est situé au premier étage rue de Bouxwiller.

La consultation du dossier d'archives1 confirme la date de construction en 1885, mais on apprend que celle-ci concerne en réalité trois immeubles de deux étages, à savoir le n° 24 rue de Bouxwiller et les 2 et 4, rue Adèle-Riton (Erbauung dreier zweistöckigen Wohnhäuser).

Le maître d’œuvre, auteur du projet et des dessins contenus dans le dossier, est l’architecte-entrepreneur Eduard Stecher, situé 5 rue Kuss (Kühsgasse 5). Son projet est daté du 31 janvier 1885, qui est également la date du permis de construire (Beschluss).

Le maître d’ouvrage est Gottlieb Guhl, un rentier domicilié au n° 10, rue de Bouxwiller.

Mais dès le 17 avril 1885, un nouveau permis de construire autorise les entrepreneurs Ihl et Azoné de rehausser d’un étage supplémentaire le seul n° 24, rue de Bouxwiller pour le même propriétaire.

Cette transformation désolidarisera en quelque sorte les trois immeubles (24 rue de Bouxwiller et 2-4 rue Adèle-Riton), à tel point qu’on n’imagine même plus aujourd’hui qu’ils aient été construits ensemble. De ce fait, on traitera à part ces deux derniers immeubles, quasi-jumeaux.

Concernant le 24, rue de Bouxwiller, le grand portail donne à penser qu’il y avait là des entrepôts , ce qui semble avoir été le cas jusqu’à ce qu’intervienne un changement de destination vers 1995 et que le rez-de-chaussée devienne un magasin-traiteur. Deux photos de cette époque sont proposées dans la rubrique « Actualités ».

Travaux de rénovation et ajout de lucarnes

Date 11/2017

La façade a été ravalée et deux lucarnes ont été ajoutées en toiture.

Lien interne

- Pour voir deux photos d’archive correspondant au changement de destination du rez-de-chaussée en 1995, on pourra se rendre sur la rubrique actualités

Références