Adresse:24 Rue Oberlin (Strasbourg)

De Archi-Wiki
Aller à la navigation Aller à la recherche

24 Rue Oberlin

Image principale



Chargement de la carte...

Date de construction 1907
Architecte David Falk
Emile Wolf
Entrepreneur André Walzer
Structure Immeuble
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Construction1

Date 1907
Architecte David Falk
Emile Wolf
Entrepreneur André Walzer

Immeuble wilhelminien dû à l'architecte-entrepreneur (Bauunternehmer) Andreas Walzer, qui a également construit les n° 26 et 28 contigus. Dans les trois cas, on observe le même scénario. Dans un premier temps, les architectes David Falk et Emil Wolf sont les maîtres d'oeuvre et Andreas Walzer est le maître d'ouvrage. Puis quelques mois plus tard, Andreas Walzer est lui-même maître d'oeuvre, avec un projet complètement remanié, et il construit l'immeuble pour un client privé, ici il s'agit de E. Helck. Les plans des étages sont modifiés, l'aile à l'arrière devant abriter les cuisines et les sanitaires, prévue par Falk & Wolf, n'est plus représentée sur les dessins de Walzer.

Comme pour les n° 26 et 28, une première autorisation de construire du 4.7.1906 est accordée à la collaboration entre Falk et Wolf et Walzer. Puis une deuxième autorisation de construire du 22.3.1907 est donnée à Walzer qui assume seul la construction le commanditaire. Le gros oeuvre est terminé le 23.5. 1907. Le permis d'occuper est accordé le 25.9.1907, et les travaux sont complètement achevés le 24.10.1907.

En comparant la façade visible actuellement avec les deux versions des élévations, on remarque cependant que le travail des architectes n'a pas été complètement vain. Le dessin est certes en miroir de la réalisation finale, et des différences sont visibles pour le traitement des lucarnes, mais les décors sculptés sont reproduits très fidèlement, ce que l'on observe notamment au niveau de la porte d'entrée.

Le dessin d'André Walzer quant à lui ne correspond pas à la façade visible, hormis pour ce qui concerne la disposition des ouvertures. La conception de ce bâtiment peut donc être attribuée à David Falk et Emile Wolf pour les décors de la façade sur rue, qu'André Walzer a repris, en modifiant les plans des niveaux.

Références