Loading...

21 Chemin du Beulenwoerth (Strasbourg)

From Archi-Wiki

21 Chemin du Beulenwoerth

Image principale
Chargement de la carte...

Date de construction 1933 à 1934
Architecte Henri Garnon
Structure Immeuble
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Construction1

Date 1933 à 1934
Architecte Henri Garnon

Maison pourvue d'un avant-corps latéral surmonté d'un balcon. La surface occupée par la maison est de 90 m² sur une parcelle d'une surface totale de 3,47 ares.

L'architecte est Henri Garnon, architecte agréé, situé 5 rue Bernegger, au Quartier des Quinze.

Le commanditaire est René Treger, commerçant, domicilié 7 rue Baldung Grien.

L'autorisation de construire est donnée le 6.9.1933. La réception finale a lieu le 15.3.1934.

On notera qu'à l'époque, la rue n'était pas encore construite. Le chemin du Beulenwoerth devait donc constituer un simple petit chemin, d'où peut-être le nom pris par la voie ensuite. Par ailleurs, la maison ne semble pas avoir porté un numéro d'emblée, ce qui a peut-être contribué à la confusion relatée ci-dessous.

N.B. : Remarque importante : toutes ces informations + dessins et plans sont en réalité extraits du dossier du n° 25 chemin du Beulenwoerth, portant la cote 647W215. Mais il faut savoir que le dossier consacré officiellement au n° 21 chemin du Beulenwoerth porte la cote 899W243. La Police du bâtiment de l'époque a en effet interverti par erreur une partie du contenu des deux dossiers, et en particulier celle qui concerne la construction. Cela est facile à vérifier, en se référant aux maisons réalisées dans la réalité ! Mais les choses rentrent heureusement dans l'ordre après 1950 environ. Les noms des propriétaires s'intervertissent alors tout logiquement. Ce cas de figure exceptionnel sera bien entendu signalé aux archivistes, mais les dossiers étant cousus, il n'est pas évident que l'ordre puisse en être rétabli

Références