Loading...

Adresse:20a Boulevard de l'Orangerie (Strasbourg)

From Archi-Wiki

20a Boulevard de l' Orangerie (Strasbourg)

Image principale
Chargement de la carte...

Date de construction 1909 à 1910
Architecte Samuel Landshut
Structure Maison

Date de transformation 1923
Architecte Emile Wolf

Date de rénovation 2020
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Construction1

Date 1909 à 1910
Architecte Samuel Landshut

Le 20a boulevard de l'Orangerie est manifestement un quasi-jumeau en miroir2du 19 boulevard de l'Orangerie dont on a mentionné le style post-Jugendstil, l'architecte Samuel Landshut et la date de construction (1909)3.

On remarquera que les 20a et 19 encadrent une maison construite à la même date, par le même architecte, mais d'un style neo-XVIII e s., tout à fait différent (le n° 20 boulevard de l'Orangerie) .

On notera enfin que, même s'il n'a pas échappé au raz de marée de la construction des garages dans les années 1920, le n° 20a qui nous occupe ici, a semble-t-il préservé au maximum son état originel, en particulier la ferronnerie au-dessus de la porte.

Construction d'un garage1

Date 1923
Architecte Emile Wolf

En juillet 1923, l'architecte Emile Wolf, situé au n° 26a, avenue de la Forêt-Noire, est sollicité par le propriétaire pour la construction d'un garage, achevé en novembre 1923.

La maison est en vente

Date 2018

Le fait est suffisamment rare pour être signalé : les deux maisons post-Jugendstil du boulevard, à savoir les n° 20a et 19 boulevard de l'Orangerie , sont toutes les deux actuellement en vente, ce qui permet d’accéder, grâce aux données en ligne des agences immobilières respectives, à quelques clichés montrant l’intérieur des maisons.

On constatera de suite, comme on le pressentait déjà, que le n° 20a semble avoir davantage conservé que le n° 19, le caractère d’origine des espaces intérieurs4.

Rénovation

Date 26/11/2019 au 10/08/2021

Une importante rénovation est actuellement en cours, qui concerne en particulier les balcons en pierre de la façade sur rue.

La déclaration de travaux apposée sur la clôture indique que le bénéficiaire en est la Représentation permanente de la Hongrie au Conseil de l'Europe.

Lors d'un passage devant la maison début août 2021, les travaux de rénovation semblaient complètement achevés. Bien entendu, il est impossible de savoir quoi que ce soit concernant la transformation de l'intérieur de la maison, mais celle-ci a sans doute été importante, au vu de son actuelle destinée.

Références

  1. a et b Archives de la ville et de l'Eurométropole (Bibliothèque) - Cote 886W105
  2. Au cours du temps, l'une ou l'autre des deux maisons a cependant connu des transformations qui les ont nettement différenciées : ainsi, concernant le n° 20a, il paraît assuré, si l'on se fie au projet de l'architecte Samuel Landshut, que le lourd balcon en pierre du premier étage, ainsi que le petit balcon en pierre du deuxième niveau, ne sont pas d'origine
  3. Dictionnaire historique des rues de Strasbourg, édition 2002, page 181
  4. Rolling Immobilier : http://www.rolling-immobilier.com/property/maison-de-maitre-a-lorangerie-strasbourg/ [archive], consulté le 13/07/2018

Contribute to this article


Comments[edit | edit source]

Loading comments...